"Lave men nou", une collabo contre le coronavirus

PUBLIÉ 2020-03-24
Mise en ligne autour de la mi-journée du 21 mars 2020, la chanson « Lave men nou » compte déjà plus de 3 000 vues en un rien de temps. La chanson est une initiative de Team Champion avec la participation de Tonymix, de son fils Sheldon, de Maestro, de T-Babas, de Team Madada et de Steezy Music Group. La chanson emprunte le tempo de la méringue 2020 de Tonymix partagée avec Sweet Micky et de T-Babas intitulée "Lave lè a". Le titre nous rappelle les notions d'hygiène essentielles dont le lavage des mains comme moyen pour nous prémunir contre le coronavirus.


C'est Maestro qui a eu l'idée. « Comme tout le monde, dit-il, j’écoute les nouvelles et je dois vous avouer combien je suis inquiet. En plus, Dayana, ma jeune sœur qui se retrouve en France qui est pour le moment l'un des foyers importants de la propagation  de la maladie, me dresse de temps en temps un état des lieux ». Il en parle ensuite à Tonymix qui se retrouvait à l'étranger. Celui-ci lui donne son accord et dès sa descente d’avion il le retrouve pour ficeler le texte sur lequel collaborent aussi Sheldon, le fils du DJ, T-Babas, Steezy et Team Madada.
Une semaine aura suffi pour travailler le texte, trouver la mélodie. « On s'est dit pourquoi ne pas se contenter d’emprunter le beat de "Lave lè a" qui est entraînant », confie le chanteur. L'idée, comme cela est décrit dans le texte, c'est de motiver le public sur les façons de se prémunir contre la maladie et de faire en sorte de ne pas la propager. « Nous croyons qu’une chanson est capable de motiver 10 fois plus un peuple comme le nôtre qu'une publicité. La musique, telle qu'elle est, sera appréciée par toutes les couches sociales de la population. "Lave men nou", c'est notre façon à nous de rejoindre à une mobilisation nationale contre le corona", déclare T-Ansyto.
« Un clip, pourquoi pas ? » ajoute-t-il, mais à condition que des spécialistes en vidéo acceptent de le faire bénévolement comme lui et ses potes ont décidé d’enregistrer la chanson sans la moindre idée de rentrées commerciales. « "Lave men nou" n’est pas une chanson qui sera vendue en ligne ou sur un CD, se kontribisyon nou pou pèp la. Kidonk nou ta swete kèk moun ki konn fè videyo pote kout men yo tou si posib", précise le beatmaker.
A toute la population, Maestro suggère d'écouter la chanson, de la partager et surtout de s'imprégner du message qui s'en dégage. Il nous conseille aussi de suivre fidèlement les nouvelles pour être au parfum des nouvelles mesures qui pourront être indiquées.

Dans la même veine, le chanteur Oswald que Roody Roodboy a dû côtoyer lors de son séjour écourté en France la semaine d'avant a émis une vidéo intitulée "Aba Corona". Dans la chanson qui met en valeur sa voix qui évoque celle des Boys 2 Men et des Poetic lover, il avoue avoir attrapé le virus et être en train de récupérer. À la fin du clip, il confie avoir avalé du thé et des vitamines. « Je l'ai combattu comme on combat une fièvre", a-t-il  déclaré. Oswald nous encourage à garder la tête froide et ne surtout pas aborder le corona comme une fatalité.



Réagir à cet article