Licence de joueur Concacaf

31 mars, dernier délai pour répondre aux critères exigés

31 mars 2020, c’est le nouveau délai accordé aux clubs de football haïtien évoluant dans les trois divisions masculines et la D1 féminine pour se conformer aux normes et remplir les conditions qui ouvrent la porte à la licence Concacaf. Des conditions revues à la baisse si l’on tient compte de ce qu’elles étaient à la fin de 2015.

Publié le 2020-03-19 | Le Nouvelliste

Les clubs haïtiens ont jusqu’au 31 mars 2020 pour déposer au bureau du secrétariat général de la Fédération haïtienne de football (FHF) les documents exigés pour répondre aux critères exigibles pour la licence FIFA/CONCACAF/FHF. Selon la note du secrétariat général de la Fédération haïtienne de football leur signifiant le délai qu’ils ont pour prouver qu’ils remplissent les critères exigés, on ne compte plus que 7 critères au lieu des 12 qu’il fallait respecter en 2015 pour avoir droit à cette fameuse licence FIFA/CONCACAF/FHF. Les documents qu’ils auront à déposer sont :

1 – Une copie de l’affiliation du club, adresse et siège social, courriel, numéro de téléphone, en précisant ses couleurs et terrains officiel et alternatif (remplir formulaire annexé).

2 – Liste du Comité directoire du club en précisant la fonction des membres et procès-verbal de la dernière Assemblée générale.

3 – Les numéros des comptes bancaires du club.

4 – Liste des joueurs avec une copie de leur carde d’identification nationale (CIN) en spécifiant leur position (rempli formulaire annexé).

5 – Liste du staff technique avec rôle bien indiqué (remplir formulaire annexé).

6 – Copie des contrats d’engagement liant les joueurs au club avec date d’échéance et signature des deux parties.

7 – Copie du budget de la saison 2020 du club.

« Passé le délai du 31 mars, le secrétariat prendra les mesures nécessaires en conformité avec les Statuts en vigueur et les règlements du championnat en vigueur », lit-on dans la note. Au 31 mars 2020, les clubs haïtiens de D1, D2, D3 et les clubs féminins devront se conformer aux critères sus-citées en lieu et place de tous les autres exigés depuis 5 ans.  

Une décision qui date de 5 ans*

C’est à l’issue de la réunion de la FIFA du 15 janvier 2015 qu’on avait convenu que chaque club de football devait remplir 12 critères pour avoir droit à la licence FIFA/CONCACAF/FHF. Une licence qui identifierait chaque joueur faisant partie d’un club partout où il serait comme footballeur reconnu par les instances du football. Pour y avoir droit, chaque club devait présenter des documents justifiant le respect des 12 critères suivants :

1) preuve de contrat/accord pour le terrain/stade où sont joués les matchs à domicile;

2) nommer un entraîneur en chef qualifié pour la première équipe;

3) confirmation de l'enregistrement des joueurs et des entraîneurs de la première équipe;

4) nommer un responsable général;

5) nommer un responsable de médias;

6) nommer un responsable financier;

7) nommer un responsable marketing;

8) transmettre un budget pour la saison à venir;

9) transmettre une déclaration juridique par un signataire autorisé;

10) communiquer la structure de propreté du club et ses mécanismes de contrôle;

11) transmettre les statuts du club

12) Remplir quatre formulaires en ligne touchant les points suivants : 

a)         L’infrastructure du club

b)         Le développement des jeunes du club

c)         La question des finances du club

d)         Les informations générales sur le club

Si certains responsables de clubs trouvaient qu’il y avait du pain sur la planche pour pouvoir respecter les critères avant la fin de 2015, la CONCACAF, au début de 2016, fixait le délai au 30 novembre 2016 à tout club se trouvant sur le territoire de la confédération pour satisfaire à ces critères auxquels s’ajoutaient ** :  

13 - Avoir un programme de football féminin.

14 – Présenter un audit de l'état financier du club.

15 - Avoir des examens médicaux annuels pour chaque joueur.

16 – Avoir un site internet du club.

Plusieurs clubs comme (Don bosco, Ouanaminthe FC, l’Exafoot, le Racing FC des Gonaïves, Real Hope FA … pour ne citer qu’eux) ont répondu plusieurs critères dans la progression vers cette fameuse licence Concacaf. Cependant aucun club haïtien n’avait pu obtenir ce précieux sésame en satisfaisant tous les critères exigés. Ce n’est qu’en 2020 que la Real Hope FA a son programme de football féminin, ce que beaucoup d’autres clubs n’ont pas encore. Si ce jeune club qui vient de fêter son 6e printemps le 15 mars détient son site internet, la dernière information postée sur son site date d’octobre 2019. D’autres clubs beaucoup plus âgés sont très loin de satisfaire autant de critère ce qui leur compliquerait la tâche si cette licence était une condition pour disputer les compétitions nationales de 2020. Avec ces exigences revues à la baisse, on va voir quel club haïtien obtiendra le droit d’avoir cette fameuse licence FIFA/CONCACAF/FHF. Une licence FIFA/CONCACAF/FHF qui devrait reconnaître à chaque joueur en tant que détenteur d’un statut universellement connu, mais aussi à chaque club le droit de brandir le contrat signé avec ses joueurs et revendiquer ses droits quand le besoin se fait sentir. Une licence qui permettra au moins de réguler la situation une fois pour toutes et forcer de part et d’autre le respect des normes dans le processus de la migration d’un joueur d’un club à un autre club.

*voir https://lenouvelliste.com/article/161633/ou-en-sommes-nous-avec-la-licence-de-footballeur-concacaf

**voir https://lenouvelliste.com/public/article/176404/ou-en-est-on-avec-la-licence-concacaf-adelphe-pierre-explique

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".