Coronavirus : l’Artibonite mise sur la sensibilisation

Publié le 2020-03-17 | Le Nouvelliste

La Direction sanitaire de l’Artibonite (DSA), de concert avec les autres autorités concernées, se prépare à répondre efficacement aux éventuels cas de coronavirus dans la région. A l’intention du personnel médical, des fonctionnaires publics et des travailleurs de presse, des séances de formation ont été réalisées. Des campagnes de sensibilisation sont prévues et des sites d’isolement, selon les responsables, sont déjà identifiés.

Le titulaire de la DSA, le Dr Marcel Chatelier, met beaucoup d’accent sur la sensibilisation de masse pour endiguer l’épidémie de coronavirus au cas où elle serait introduite dans le département. Il encourage tous les acteurs concernés à s’y impliquer effectivement pour des résultats concrets. D’après le docteur, toutes les dispositions nécessaires seront prises en vue de protéger la population. « Un comité départemental a été créé pour assurer une meilleure gestion de l’épidémie », a-t-il indiqué.

Dans le cadre des dispositions, dixit M. Chatelier, certaines institutions ont été identifiées comme sites d’isolement. Elles accueilleront les cas compliqués et non graves. Au sein de l’hôpital universitaire La Providence, souligne le directeur, il existe un point spécifique. « C’est l’une des institutions qui sont équipées pour la prise en charge des cas aigus. Pour le début, nous avons une capacité de dix à vingt lits ». M. Chatelier appelle la population, maillon important de la chaîne, à respecter les règles d’hygiène et les consignes des autorités sanitaires.  

L’édile des Gonaïves, Neil Latortue, a annoncé une campagne de sensibilisation dans la municipalité. Les quartiers populaires, le marché public et les lieux de rassemblement sont les principales zones ciblées par le maire. « Nous sommes conscients de la situation. Nous allons mettre tout notre poids dans la balance pour prévenir l’épidémie », a rassuré M. Latortue. Il plaide en faveur d’un front commun entre toutes les institutions.

La DSA et la Direction départementale de l’éducation de l’Artibonite ont réalisé ce mardi une séance de formation pour les inspecteurs principaux des seize districts scolaires. Au cours de cette activité, les bénéficiaires ont été invités à sensibiliser les directeurs d’écoles de leurs zones à la nécessité d’apprendre aux élèves les techniques de prévention.  

Avant cette initiative, beaucoup d’écoles publiques et privées s’étaient lancées dans une campagne intensive de promotion des règles d’hygiène. C’est le cas de l’école nationale de Pont-Gaudin, sud des Gonaïves. Quotidiennement, le directeur, Jean-Robert Sylverna, explique aux élèves le comportement à adopter face à l’épidémie. De l’eau et du savon sont également mis à la disposition des élèves. « Nous avons amélioré l’environnement de l’école. Nous continuerons à promouvoir la prévention, car c’est le meilleur moyen de se protéger », a soutenu l’instituteur.   

Jusqu’à présent, selon la DSA, aucun cas suspect de coronavirus n’est recensé dans la région. Les responsables demandent à la population de ne pas s’alarmer, mais de se montrer responsable.

Jodherson Cadet 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".