Coopérative/ rapport annuel

Des résultats financiers remarquables pour l’UCEC

L’Urgence caisse d’épargne et de crédit (UCEC) a présenté ses résultats financiers pour l’année fiscale 2018-2019 au cours de sa 18e assemblée générale annuelle qui s’est tenue dimanche écoulé au Club international à Pétion-Ville. Cette caisse populaire, membre de l’Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAPH) et de la fédération Le Sociétaire, a clos l’exercice en question en accusant un excédent chiffré à 7 963 577 gourdes.

Publié le 2020-03-18 | Le Nouvelliste

Bien que cet excédent soit inférieur aux prévisions et à celui de l’exercice précédent, les dirigeants de l’Urgence caisse d’épargne et de crédit (UCEC) peuvent se frotter les mains en signe de satisfaction. Ils ont pu obtenir des résultats satisfaisants dans un contexte socioéconomique et politique difficile. En effet, les actifs de l’UCEC ont connu une augmentation de 27,72%, passant de 113 millions de gourdes en 2018 à 144 millions de gourdes en 2019. C’est aussi pareil pour le capital social qui est passé de 2.7 millions de gourdes à 3,3 millions de gourdes, soit une hausse de 20,42%. Comptant 8 737 sociétaires, l’UCEC a également vu augmenter l’épargne des membres de 28,32%, sortant de 75,5 millions de gourdes pour atteindre la barre de 96,8 millions de gourdes.  Son portefeuille de crédit a dépassé les prévisions de 88 ,5 millions de gourdes pour atteindre le niveau de 93, 6 millions de gourdes.

En ce qui a trait aux différents ratios tirés du bilan, l’UCEC ne peut pas vraiment s’enorgueillir à tous les niveaux. « L’UCEC a un ratio de liquidités de 40%, un pourcentage largement supérieur au 25% exigé par la banque centrale. C’est aussi le cas pour le ratio de capitalisation et le ratio de rentabilité qui sont respectivement de 28,52% et 5,51%. La banque centrale exige respectivement 12,5% et 3% », a indiqué Jean Fritzmer Jacquet, directeur général de l’UCEC. Pour les autres ratios de prêts et de délinquance, l’UCEC va devoir corriger son cahier. Son ratio de prêts égal à 72% dépasse le niveau de 70% fixé par la Banque de la République d’Haïti (BRH).  Le taux de délinquance de l’UCEC est largement supérieur au 5% exigé par la BRH, il est autour de 21%. « Le ratio de délinquance présenté ne tient pas compte des prêts soumis à une radiation. Les prêts radiés se chiffrent à 14 millions de gourdes », a fait savoir le DG de l’UCEC, invitant les sociétaires qui accusent des retards dans le paiement des prêts à se mettre en règle avec leur caisse.

De son côté, Icart Wesner, président du conseil d’administration de l’UCEC, a mis l’emphase sur les progrès enregistrés sur le plan de l’informatisation de la caisse et de la construction de l’édifice qui abritera le siège social. Il a fait savoir qu’il y ait une modification des taux intérêts appliqués à la baisse dès que le projet de construction du siège social de la caisse prenne fin. Il a rappelé que l’objectif des caisses populaires ne consiste pas à maximiser les excédents mais plutôt de contribuer à la réduction de la pauvreté. « Dans la grande famille de l’UCEC, nous prônons la coopération et nous valorisons l’association entrepreneuriale permettant de créer des richesse », a affirmé Icart Wesner, soulignant que l’objectif principal de l’UCEC consiste à résoudre le problème économique de tous les sociétaires, combattre la pauvreté et favoriser la création de richesses, l’inclusion financière et la solidarité.  

En termes de perspectives, les dirigeants de l’UCEC veulent, entre autres, multiplier les comptoirs et avoir une meilleure implication dans la société. Ils projettent d’avoir également un excédent de plus de 12 millions de gourdes.  

  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".