Descente aux enfers continue pour la gourde

La décote de la gourde se poursuit. Ce lundi 16 mars 2020, le dollar américain s’achète à 98 gourdes. La question de savoir si le dollar va atteindre ou non la barre symbolique de 100 gourdes cette année ne se pose plus. Difficile de redresser la barre. Les mesures prises par les autorités gouvernementales n’obtiennent pas encore les effets escomptés.

Publié le 2020-03-16 | Le Nouvelliste

Signature de pacte de gouvernance afin de contenir les dépenses de l’État, l’injection de plusieurs millions de dollars dans l’économie pour baisser la pression sur le dollar et l’augmentation des coefficients des réserves obligatoires sur les passifs gourde et dollar, des banques commerciales, des institutions financières non bancaires et des banques d’épargne et de logement sont, entre autres, des grandes mesures prises par les autorités afin de stabiliser le marché des charges en Haïti. Les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes.

Après plusieurs mois où l’on affichait une certaine stabilité au niveau du taux de change, il y a lieu de parler d’un regain de forme du dollar américain par rapport à la gourde. Ce lundi, il faut plus de 98 gourdes dans certaines institutions financières pour s’acheter un dollar. Alors qu'au dernier jour de l'année 2019, le dollar s'achetait à 93,50 gourdes. Si l’on veut se procurer plus de 100 dollars, rapporte un commerçant, le taux change inéluctablement. À ce rythme, la barre de 100 gourdes sera vite franchie.

Ce qui est surtout incompréhensible, c’est que ces dernières semaines l’économie est plutôt en mode ralenti. Il n’y aurait, semble-t-il, pas de pression significative sur le dollar. Pas de spéculation réelle.

Toutefois, comme l’ont toujours mentionné les spécialistes de l’économie comme Thomas Lalime, Kesner Pharel ou encore le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, la dépréciation de la gourde ne relève pas uniquement de l’économie. Elle est aussi politique. Pour le gouverneur, elle est surtout politique.

En janvier dernier, M. Dubois a insisté sur le fait que le pays aura à payer les conséquences de plusieurs mois d’inactivité économique. Les conséquences seraient,  à ses yeux, à plusieurs niveaux. Selon lui, les catastrophes économiques sont plus conséquentes que les catastrophes naturelles. Pour que la gourde ne continue de se déprécier et que l’inflation soit contrôlée, en novembre 2019, un pacte de gouvernance économique et financière a été signé entre le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque de la République d’Haïti (BRH).

C’est un grand pas qui a été franchi pour qu’il n’y ait pas de dérapage sur le macroéconomique. Sur le plan monétaire cela devrait également faire l’affaire. Mais le responsable, dans ses différentes interventions, a souligné que nous ne pouvons pas faire le saut espéré dans un climat de crise aussi criant. La stabilité politique est la condition sine qua non, selon lui, pour stabiliser le taux de change et pour attirer les investissements directs. Aussi, propose-t-il, dans le cadre de la décote continue de la monnaie locale, des sacrifices du côté des institutions financières jusqu’à leur rappeler que l’objectif de profitabilité ne doit pas atteindre sa limite maximale sur les ruines de l’économie.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".