Cosmopolites surprend Real Hope FA et le Racing Club Haïtien se replace

Le Racing Club Haïtien, qui est parvenu à mater la tempête qu'il croyait pouvoir s’abattre sur lui, Cosmopolites qui renverse le Real Hope FA en gâchant le 6e printemps d’un jeune arrogant, Triomphe qui étouffe l’AS Mirebalais 2-0, mais surtout le Don Bosco qui est venu à bout d’une coriace AS Capoise : la 3e journée de la série d’ouverture n’a pas été sans surprise. La palme revient tout simplement à Cosmopolites, vainqueur du Real Hope FA.

Publié le 2020-03-16 | Le Nouvelliste

Surprenant, mené 1-0 à la pause devant quelques spectateurs, Cosmopolites est parvenu à renverser la vapeur en quarante-cinq minutes et a gâché la fête qui devait accompagner le 6e printemps du Real Hope FA au stade Sylvio Cator, dimanche. Le club de Delmas, qui aborde sa 3e saison en première division, avait logiquement baissé pavillon face au Cavaly en match d’ouverture de la compétition lors de la première journée. Son match nul sur la pelouse de l’AS Mirebalais lors de la 2e journée sonnait déjà comme un exploit et personne ne misait sur lui lors de la 3e journée vu l’adversaire qu’il devait affronter ce dimanche 15 mars.
Un début conforme aux prévisions
Tout commence conformément aux prévisions lorsque Bernard Saintélus réussit un bijou pour ouvrir le score en faveur des visiteurs devant la poignée des spectateurs ayant fait le déplacement au stade Sylvio Cator. On joue seulement la 2e minute de la partie et les « Rhinocéros » mènent déjà 1-0 en déplacement. Certains entrevoyaient une pluie de buts sur la formation de Delmas entraînée par Mackenzy Duverger et Guilliano Philippe. Beaucoup commençaient même à penser au scénario de septembre 2018 où, au parc Résigné de Milot, le Real Hope FA avait infligé un 6-1 sévère à Cosmopolites. Un score de tennis, répète-t-on souvent. Célébrant le 6e printemps de leur club, les quelques dirigeants qui avaient accompagné le Real Hope FA sont aux anges. La fête s’annonce belle.
Mais au fur et à mesure que les minutes s’égrennent, les joueurs du tandem Mackenzy/Guilliano se font de plus en plus menaçants. Johnson Jeudy fraîchement revenu de stage selon un dirigeant capois, ne joue pas à son niveau habituel. Si Francy Pierre réussit quelques déboulées sur l’aile droite du club, il reste que Bernard Saintélus, qui est pourtant un athlète impressionnant, mise le plus souvent sur sa corpulence pour réussir ses duels. Cosmopolites impose graduellement son jeu et cela fait seulement 0-1 à la pause.
De retour des vestiaires, ce sont les locaux qui se montrent plus humbles et plus appliqués. Là où Bernard Saintélus s’appuie sur sa corpulence pour remporter ses duels, ses adversaires se la jouent plus technique et plus en finesse, d’autant que jouer toujours à la limite de la faute n’a jamais été le meilleur moyen de sortir vainqueur d’un duel en football. Les Capois apparemment dominateurs se font souvent surprendre et quand la défense est surprise l’irréparrable suit. On joue depuis la 52e quand le stoppeur droit du Real Hope FA fait une intervention fautive en pleine surface de réparation et l’arbitre n’hésite pas une seconde à accorder un penalty aux locaux. Certains Capois auraient souhaité recourir au VAR, mais ils n’en avaient pas la possibilité. Jean-Fabrice Védrine prend Valendi Odelus à contrepied et égalise pour Cosmopolites et ça fait 1-1 (53e). Tout un monde.
Alors que l’on croyait que les locaux allaient se contenter du petit point du nul, ils mettent la pression et sur un corner tiré depuis le côté, Stéphane Bordeau reprend la balle victorieusement de la tête au 2e poteau et inscrit le but qui donne l’avantage aux locaux juste après l’heure de jeu (63e). Et ça fait 2-1 en faveur de Cosmopolites.
Et quand le Real Hope FA voit le portier puis un défenseur et enfin la barre transversale faire échouer sa tentative d’égaliser à 20 minutes de la fin, on sentait que les visiteurs acceptaient finalement la défaite. Plus rien ne sera marqué dans les 20 dernières minutes de la partie, même si parfois les locaux se sont montrés encore plus incisifs. Au coup de sifflet final, Cosmopolites s'ímpose 2-1 et enregistre son premier succès de la saison alors que le Real Hope FA enregistrait un 2e revers de rang sur trois matches disputés dans la compétition le jour même de son 6e anniversaire. Il défiera le FICA jeudi dans l’un des miniderbies capois en tant que 13e du classement alors que Cosmopolites s’est hissé à la 10e place avec 4 pts.
Les autres résultats surprenants
La première surprise a eu lieu au stade Sylvio Cator samedi soir en match d’ouverture de cette 3e soirée quand une réalisation de Fleuridor Milien à 5 minutes de la fin de la partie a suffi au Racing Club Haïtien pour inscrire son premier but dans la compétition, un premier but synonyme de son premier succès cette saison, et ceci, contre un des ténors du championnat haïtien, le Tempête de Saint-Marc.
Triomphe AC bat AS Mirebalais 2-0 et relègue le représentant du département du Centre à la dernière place grâce à des réalisations signées Alphonse Jephté 15e, et Emmanuel Raphaël 90 + 2.
Grâce à un but de Clifford Thomas, l’Arcahaie FC est venu à bout du Racing FC.
Le Cavaly AS est allé prendre un précieux point 2-2 sur la pelouse de l’America des Cayes grâce à un doublé de son vieux briscard, Amy André (66e et 90+2). Amy André  a répondu à Stevenson Jeudi (33e) et Rhau Widmarck (65e).
Un penalty converti par Stanley Bocius a permis au FICA de dominer l’US Riveartibonitienne 1-0.
Le Don Bosco, grâce à une précieuse réalisation de Élyvens Déjean (20e) est venu à bout de l’AS Capoise 1-0 au parc Sainte-Thérèse.
À noter aussi les deux matchs sans but de cette journée à Saint-Marc (0-0) entre le Baltimore SC et le Violette AC et 0-0 à Ouanaminthe entre le Ouanaminthe FC et la Juventus FC.
Le classement après 3 journées
1 – Cavaly AS     7 pts +3
2 – Baltimore SC 7 pts +2
3 – Don Bosco FC 6 pts +4
4 – Triomphe AC  6pts +3
5 – FICA 6 pts   +1
6 – América FC 4 pts  0
7 – Violette AC 4 pts 0
8 - Juventus FC 4 pts 0
….
16e – Tempête FC 3 pts   -2
17e – Racing FC 3 pts    -4
18e – AS Mirebalais 2pts -2
Au classement des buteurs
1 – Élyvens Déjean est seul en tête avec 3 buts.
 

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".