Le projet « Haiti Invest » de la USAID au centre d’un déjeûner-débat de l'Amcham Haïti

Publié le 2020-03-16 | Le Nouvelliste

Près d’un an après son lancement en mai 2019 par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), « Haïti Invest » était au centre des discussions lors d'un déjeûner-débat organisé par Amcham Haïti au Ritz le jeudi 12 mars. Des entrepreneurs désireux de mieux comprendre le fonctionnement de ce nouveau projet ont échangé avec les représentants de la USAID durant une bonne heure.

« Haiti Invest », nouveau projet de l’Agence des États-Unis pour le développement international, a pour cible les petites et moyennes entreprises. En l’absence de Jean-Marc Cuvilly, président du programme, deux représentants de la USAID, Marie Renée Vertus et Isaac Michel, sont chargés de présenter dans un premier temps le projet avant de répondre aux questions nombreuses et pertinentes de l’assistance.

« Haiti Invest » a été présenté par les intervenants comme une plateforme qui vise à stimuler les investissements privés dans les PME. Ce projet s’appuie sur le travail de conseillers financiers recrutés par le programme à travers des appels d’offres qui devront à leur tour identifier des entreprises en quête de financement. Le projet a pour cible des entreprises ayant au moins deux années d’activité et recherchant un financement à hauteur de cent mille à cinq millions de dollars américains. Le but étant de travailler avec des groupes déjà existants et de contribuer à leur renforcement.

« Nous ne faisons pas le travail nous-mêmes », a insisté Isaac Michel tout au long de sa présentation mettant l’accent sur le travail fourni par les conseillers financiers qui sont en contact direct avec les entreprises et les institutions financières. Ces derniers reçoivent des incitateurs au tout début pour leur permettre d’enclencher le processus, mais ils ne sont payés qu’une fois que des accords ont été véritablement conclus entre les entreprises et les investisseurs pour lesquels ils font office de pont.

Au cours de ces premiers mois d’activité, « Haiti Invest » a pu engager quatre conseillers financiers qui sont Cedel Haiti, Geca, Sofidhes et une compagnie étrangère dénommée Cross Boundary. Pour l’heure, ces conseillers offrent déjà leurs services à des entreprises de la place et le processus suit son cours. Un autre appel d’offres est prévu pour les mois à venir en vue de recruter de nouveaux conseillers financiers pour la poursuite de ce projet qui doit s’étendre sur quatre années.

Bien que l’accompagnement offert par « Haiti Invest » soit ouvert à toutes les entreprises répondant aux principales exigences du projet, des domaines d’exploitation comme le logement, l’agriculture et le tourisme bénéficient d’une attention toute particulière tandis que pour d’autres, susceptibles de nuire à l’environnement, l’acceptation peut s’avérer plus compliquée.

Marie Renée Vertus a par ailleurs fait savoir que la USAID va désormais passer par les chambres de commerce pour véhiculer les informations concernant le projet « Haiti Invest » notamment. Ainsi un plus grand nombre d’entités concernées par cette plateforme seront au courant de ce qui se passe au cours des différentes étapes du programme et des retombées.  Ceci devrait aussi permettre aux conseillers en finance, toujours selon l’intervenante, de mieux choisir les entreprises avec lesquelles ils veulent travailler.

C’est bien entendu un public averti, composé de membres de la Chambre de commerce américaine en Haïti et d’autres entrepreneurs, qui a fait le déplacement pour participer à ce déjeuner-débat. Curieuse, l’assistance a maintenu le débat à travers ses différentes questions et interventions. L’événement rentrait dans le cadre d’une série de rencontres initiée par Amcham Haïti et ses partenaires depuis le début de l’année 2019 en vue de permettre aux entrepreneurs de trouver des éléments de réponse et de nouvelles idées susceptibles d’améliorer leur expérience professionnelle.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".