Le Rwanda face au coronavirus: ce qu'Haïti peut apprendre

Le coronavirus a respecté les prévisions des épidémiologistes, il est donc passé du stade d'épidémie à celui de pandémie. On ne peut plus spéculer sur la contagiosité. À ce stade, cette maladie infectieuse requiert un plan mondial de lutte adapté à la réalité de chaque pays. Selon qu'un pays soit riche ou pauvre, ses mesures de prévention et mécanismes de réponse seront adéquats ou insuffisants. Pour une population d'environ 12 000 000 d'habitants qui s'étend sur 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs, le Rwanda présente des similitudes par rapport à Haïti et, encore une fois, le pays a beaucoup à apprendre du pays le plus densément peuplé d'Afrique continentale.

Claudy Junior Pierre
13 mars 2020 — Lecture : 4 min.

Le Rwanda a une croissance annuelle de plus de 6 %, il occupe la première place en termes de Progrès de développement humain sur les 20 dernières années, son PIB par habitant est d'environ 200 € par an, autrement dit, sur le plan économique, Haïti n'est pas sur la même longueur d'onde que le Rwanda.

Cependant, d'un point de vue épidémiologique, notamment par rapport à la pandémie Covid-19, s'il y a un pays qui doit intéresser les autorités sanitaires haïtiennes, c'est bien le Rwanda.

L'anal

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous