"Chimen libète", le premier album du groupe Akoustik enfin disponible

PUBLIÉ 2020-03-13



On y a cru, on a attendu, on a croisé les doigts et attendu encore... C’est finalement arrivé ! Gens de peu de foi, le premier album du groupe Akoustik est partout disponible. Après cette longue attente de cinq années, le groupe vous offre 13 morceaux sur cet opus, certains que vous connaissez déjà tels que "Vayb la bon" ou encore "Ayibobo" et évidemment d’autres inédits, six au total. "Chimen libète" est sorti le 8 mars 2020. L’amour, la société ainsi que le développement personnel sont parmi les thèmes abordés sur ce disque.


Lorsqu’on parle d’Akoustik Band, généralement les noms d’Elder ou Joël PierreVil nous viennent en tête. Mais ce groupe qui a pris naissance depuis six ans déjà compte dans ses rangs : Olivier Edlin à la batterie, Robenson Decius à la guitare solo, Clyde Duverné à la basse, Steevenson Michel aux clavier, Fedner Moreau au saxophone et Stanley Laforest à la trompette. À eux huit, ces messieurs ont su trouver le secret pour mettre la bonne ambiance dans les soirées. Si vous faites partie de ceux dont la première question serait de savoir pourquoi ils ont mis aussi longtemps pour délivrer l’album, sachez que malgré certains financements de proches et d’amis, la production de "Chimen Libète" a été majoritairement financée par les musiciens du groupe eux-mêmes : « On ne voulait pas sortir un album juste parce qu’on en avait la pression. Il fallait que le travail soit prêt. On cherchait également à trouver un son propre à nous. C’est fait », confie Joël PierreVil l’un des leads du groupe. Son compère de micro, Elder, renchérit pour souligner n’avoir trouvé aucune entreprise pour les supporter quoiqu’ils aient cherché : « A Akoustik on a toujours eu la culture de travailler avec les moyens du bord. Cela nous retarde un peu dans nos projets, mais on finit toujours par réaliser quelque chose de vrai et de simple avec nos ressources », affirme le jeune homme.


Pour apporter des précisions sur l’oeuvre, il est composé de 13 morceaux. De ces derniers, on peut compter trois collaborations. Respectivement avec J Perry sur le titre "Konplike", Gardy Girault sur le titre "Syèl" et Baky sur le titre "Something about you". Les enregistrements ont été réalisés du côté de Jacmel à Audio Institute mais aussi à Lightboys Records et Baoli Records. L'appellation "Chimen libète" a sciemment été pensée pour intituler ce premier disque. « On a tous des objectifs que l’on souhaite atteindre. “Chimen libète” c’est un titre sur l’album avec lequel pointe du doigt les obstacles surmontés avant afin d’atteindre notre objectif […] On s’est dit qu’il n’y avait pas d’autres titres qui pourraient mieux refléter l’essence de ce disque », indique Joël.
Tout excité de la sortie de « Chimen Libète », Elder confie ressentir le sentiment du travail accompli. « Je ne suis qu’une boule d’émotion depuis la sortie de l’album le 8 mars... C’est le sentiment d’un travail accompli (c’est comme finir son devoir de week-end 10 minutes avant que le professeur ne les collecte)! Soulagé, fier, mais aussi anxieux ! Anxieux de partager cette partie de nous-mêmes qui est quand même restée avec nous pendant 5 ans », précise-t-il.
Publié au cours de la Journée internationale des droits de la Femme, l'album "Chimen libète" est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales : Apple Music, iTunes, Deezer, Spotify, D-Music, entre autres.

 



Réagir à cet article