En Haïti, on calcule Pi, pour trouver un million de chiffres après la virgule

Publié le 2020-03-09 | Le Nouvelliste

Le président Jovenel Moïse a dit solennellement dimanche à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme que « le pouvoir vient de Dieu ». « En une phrase, le chef de l’État haïtien s’est offert une légitimité divine et a renvoyé, sans doute sans faire exprès, les femmes à leur créateur pour les grandes réclamations », s’est désolé un participant.

Les bourses mondiales ont dévissé, ce lundi. De New York à Shanghai, de Londres à Francfort, les baisses sont générales. Crack ou correction ? On en saura plus d’ici quelques semaines… Haïti n’est pas concerné, mais nos compatriotes de la diaspora risquent d’être impactés.

Le coronavirus avance inéluctablement. L’Italie arrête son Calcio. A la grandeur du pays, les autorités recommandent de ne pas sortir. Israël va mettre tout arrivant en quarantaine pendant quatorze jours. Chaque pays compte les cas et ajuste les mesures de précaution. Haïti se met au pas, à tâtons.

Le pétrole a perdu plus de 30% de sa valeur entre vendredi dernier et ce lundi. La Russie et l’Arabie saoudite s’affrontent. Le secteur pétrolier américain risque de s’effondrer si la baisse se maintient. Les prix en Haïti vont-ils un jour s’aligner sur ceux du marché mondial ?

En Syrie, la Russie et la Turquie se battent. En Afghanistan, deux présidents ont prêté serment, ce lundi, après que Américains et Talibans ont fait la paix. Le Liban est en cessation de paiement. Les policiers haïtiens ont une nouvelle fois manifesté ce lundi pour réclamer la reconnaissance pour un syndicat au sein de l’institution. Les kidnappings se sont poursuivis pendant toute la fin de semaine et les attaques armées ont fait une dizaine de victimes sur fond de guerre épisodique des gangs.

Alors que l’ambassadeur américain fait la tournée des nouvelles autorités pour leur rappeler les priorités américaines qu’elle espère que les ministres font mettre à leur agenda, le gouvernement Jouthe s’est renforcé avec de nouveaux ministres. Trois au moins ont été présentés dimanche au Palais national sans que l’arrêté de nomination soit publié lundi soir. Le gouvernement Jouthe s’est aussi offert une portée de secrétaires d’État. On attend la valse des directeurs généraux.

Ce qui se passe ailleurs finit toujours par nous affecter. C’est une question de jours, de semaines, de mois. Nous tirons rarement leçon de ce qui se passe ailleurs.

Ne pas perdre de temps sur le chemin du temps qui passe… devrait préoccuper chaque Haïtien au plus haut point. Malheureusement on ne sait pas faire mieux… que prendre du temps pour recalculer π avec un million de chiffres après la virgule.

Le monde tangue. Haïti perd son cap. Chaque Haïtien est un frêle esquif troué.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".