Me Lucmane Délile est le nouveau ministre de la Justice

Le Premier ministre Joseph Jouthe a installé le jeudi 5 mars 2020 le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Lucmane Délile. Ce dernier promet de s’attaquer à l’insécurité qui bat de plein fouet la société haïtienne et de s’atteler à résoudre les problèmes qui rongent le système judiciaire haïtien.

Publié le 2020-03-05 | Le Nouvelliste

L’ancien chef du parquet de Port-au-Prince sous la présidence de Michel Martelly, Me Lucmane Délile, prend les rênes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) ce jeudi, après son installation dans les locaux dudit ministère. Selon le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, la sécurité constitue l’un des piliers de la politique de ce gouvernement. Saluant le départ et vantant les mérites du ministre sortant, le chef du gouvernement a invité le nouveau ministre de la Justice à assumer ses responsabilités.

«Ce changement de ministre s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’État de droit et de la stabilisation du pays. Vous êtes comptables de tout fait et acte du ministère, des services techniques déconcentrés et des services autonomes placés sous votre responsabilité», a prévenu le Premier ministre de facto à son ministre de la Justice. M. Jouthe a appelé le titulaire du ministère de la Justice à prendre toutes les dispositions pour assurer l’efficience des services et entités du ministère.

Selon le Premier ministre, les priorités du gouvernement s’articulent autour du renforcement du CSPJ et des juridictions judiciaires du pays. Joseph Jouthe entend également garantir les libertés individuelles et consolider les droits des mineurs. Comme ses prédécesseurs, le Premier ministre de facto souhaite combattre la détention préventive prolongée, libérer les innocents des geôles et construire des centres carcéraux pour les «vagabonds». «Du plomb pour mes ennemis, et du bâton pour les imbéciles», prévient Joseph Jouthe.

Considérant la situation dans laquelle se trouve le pays, il croit nécessaire «d’arrêter cette descente aux enfers». «Dans l’accomplissement de votre mission, vous aurez le soutien du gouvernement et du président de la République», a promis le Premier ministre au nouveau numéro un du ministère de la Justice.

Dans son allocution, Me Lucmane Délile a appelé les organisations de droits humains à lui apporter de l’aide dans l'accomplissement de sa tâche. Le nouveau ministre de la Justice admet que le travail n’est pas facile. Cependant, il dit croire que la situation va changer. «La peur va changer de camp et elle doit changer de camp», ne cesse-t-il de répéter. À ceux-là qui sèment le deuil dans le pays, le ministre de la Justice prévient : « Cette plaisanterie doit cesser et cessera inévitablement. Nous demandons aux bandits de remettre les armes illégales qu’ils détiennent.» Sûr de lui-même, en guise de conclusion, le nouveau ministre de la Justice rappelle que le MJSP est au «même bâtiment, mais il a changé de capitaine».

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".