Éliminatoires Coupe du monde U20 filles 2020 : Concacaf. Quarts de finale

Haïti à une victoire d’une nouvelle phase finale de Coupe du monde

Un hat-trick de Melchie Daëlle Dumornay (18e, 55e et 60e) et le tour est joué. Haïti s’impose 3-0 aux dépens de Guyana en 1/4 de finale des éliminatoires de la Coupe du monde U20 féminin et n’a plus besoin que d’une victoire en demi-finale pour composter son billet pour le Mondial U20 au Costa Rica et au Panama.

Publié le 2020-03-04 | Le Nouvelliste

Haïti affrontera le vainqueur de la rencontre Mexique vs Trinidad en demi-finale de la zone Concacaf pour un billet qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde vendredi. Sa victoire 3-0 aux dépens de Guyana grâce à ce triplé de Melchie Daëlle Dumornay lui a donné accès.

Ce mercredi, face aux protégés du sélectionneur Ivan Joseph, la formation de Laurent Mortel a trouvé des questions plus pertinentes auxquelles répondre au point qu’elle a joué son premier quart d’heure de la compétition sans mener au score. Déjà jouant crânement sa chance, Guyana s’est même arrogé le droit de lancer en premier une banderille à la défense haïtienne en mettant Madelina Fleuriot à contribution d’entrée de jeu.

Durant quelques minutes la sélection nationale s’est montrée prudente pour observer l'adversaire avant que le centre de Florsie Love ne soit trop retiré (9e) et que Melchie Daëlle ne vienne buter sur la portière guyanaise Anessa O’brien 2 minutes plus tard sur le centre de Florsie Love.

Plus technique, la formation haïtienne trouve graduellement ses marques. Si Valentina Ornis ne parvient à ouvrir la marque sur une frappe du droit (12e), Anessa O’brien s’interpose brillamment sur un tir du droit de Melchie Daëlle Dumornay 13e, O’brien sort l’une des plus belles parades de cette compétition sur cette reprise somptueuse de Florsie Love Joseph à la reprise d’un corner tiré par Melchie Daëlle Dumornay (14e) et Abaïna Louis ne soit pas trop sollicité sur l’aile gauche de l’équipe haïtienne, il reste que la formation haïtienne prenait de plus en plus une certaine ascendance sur la partie, même si la formation guyanaise tentait de temps à autre de créer le danger. Quand Valentina Ornis, à la réception d’un merveilleux centre d’Abaïna Louis, manque totalement le cadre de la tête (20e) et que l’arbitre guatemaltèque, Astrid Gramajo, a oublié de siffler cette main du dossard 8 guyanais, Serena Mcdonald, sur cette tentative de centre d’Abaïna Louis (21e), Melchie Daëlle Dumornay en bon capitaine se charge alors de la finition.

Celle-ci se trouve à point nommé pour la finition de cet excellent travail de Florsie Love qui ouvre instantanément pour Ruthny Mathurin qui centre parfaitement en retrait au point de penalty pour Melchie Daëlle Dumornay. La réception est impeccable, le contrôle orienté pour s’ouvrir les chemins des buts parfait et la frappe surpuissante en pleine lucarne du droit est imparable. Haïti mène 1-0 et Melchie Daëlle Dumornay peut alors saluer les supporters haïtiens présents au stade avec le doigt sur la bouche (22e). C’est son 11e but de la compétition. Anessa O’brien a même demandé de sortir après ce but bien qu’on ne puisse exactement dire de quoi elle souffrait, elle qui avait été impeccable et qui était tout simplement impuissante sur cette frappe surpuissante de la perle haïtienne Melchie Daëlle Dumornay. Rentrée en lieu et place d’Anessa O’brien, Raven Edwards-Doedall s’est révélée un dernier rempart important pour l’équipe guyanaise durant la fin de la première période même si Valentina Ornis, Abaïna Louis, Florsie Love Joseph manquent tour à tour le cadre, 44e et 45e, en l’espace de deux minutes en fin de première période. Au coup de sifflet de l’arbitre guatemaltèque, marquant la pause, Haïti ne compte qu’un petit but d’avance.

En seconde période, l’équipe haïtienne s’est encore montrée plus dépendante de son capitaine pour la finition. Le sens tactique de Tabitha Kerby Joseph a en effet été très à propos pour détourner la trajectoire de cette passe en profondeur à destination de l’attaquante guyanaise. Mais quand sur le contre, Melchie Daëlle Dumornay s’est trouvée à point nommé pour la finition, elle n’a pas fui ses responsabilités sur cette frappe croisée du droit qui n’a laissé aucune chance à Edwards Doedall. Haïti mène 2-0 (55e) et Melchie inscrit son 12e but personnel dans la compétition et un doublé dans cette partie. Et comme pour forcer les Guyanaises à réfléchir elle réussira le hat-trick cinq minutes plus tard comme pour punir la témérité de l’adversaire qui ose tenter la défier (60e). Menant 3-0, Haïti s’est contentée de gérer son avance même si pour des raisons inexpliquées M. Mortel a jugé bon de laisser son capitaine buteur disputer toutes les secondes de la partie. Haïti gagne finalement 3-0 et croisera le fer avec le vainqueur de la rencontre Mexique vs Trinidad.

Au moment où l’on achève ce papier, le Mexique menait déjà 4-0 aux dépens de Trinidad et il ne restait que 10 minutes à jouer dans la partie.

À noter que dans les autres quarts de finale du jour, la surprise est venue du pays hôte qui a sorti la Jamaïque 2-1 pour obtenir le droit d’affronter les États-Unis, vainqueur 4-0 du Canada en demi-finale.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".