Éliminatoires de la Coupe du monde U20 filles / 1/4 de finale

Les fans d’Haïti optimistes avant les ¼ de finale

La sélection nationale féminine des moins de 20 ans commence à entretenir des rêves. En dépit de l’inexistence de l’électricité dans certaines régions de la capitale haïtienne, beaucoup rêvent déjà de voir une nouvelle sélection nationale haïtienne de football en phase finale de Coupe du monde.

Publié le 2020-03-03 | Le Nouvelliste

Haïti U20 filles est à l’origine d’une fièvre dans le pays. D’un côté, les analystes attendent les coéquipières de Melchie Daëlle Dumornay contre une ou deux sélections nationales de haut niveau comme les États-Unis, le Mexique ou le Canada avant de tirer une conclusion. De l’autre, les fans, se basant uniquement sur les 4 derniers résultats des jeunes Haïtiennes dans les éliminatoires de la Coupe du monde à Santo Domingo, la voient aller jusqu’au bout de l’aventure et ramener un des deux billets qualificatifs en jeu pour la Coupe du monde. Selon eux, avec 4 matches joués, 4 matchs gagnés, 34 buts marqués, 0 but encaissé…il est quasiment impossible qu’une formation aussi prolifique n’aille pas jusqu’ au bout de l’aventure, même si ses premières victimes ne s’appellent que : îles Caymans, Saint-Kitts et Nevis, Trinidad en phase de poule et Barbade en 1/8e de finale.

Du coup, après la victoire du Real Madrid aux dépens du Barça dimanche, un possible retour d’Haïti dans une phase finale de Coupe du monde devient le sujet des fans. Heureusement les joueuses ne peuvent pas les entendre. Contre Guyana mercredi Haïti qui va disputer sa deuxième rencontre de déchouquage, entendez par-là match à l’issue duquel le vaincu devient Pierrette dans la « La laitière et le pot au lait » c’est-à-dire contraint de dire : « Adieu, lait, œuf, vache, cochon, couvée ». Comme le veut la prudence dans tout match à élimination directe, les U20 haïtiens devront jouer concentrés au maximum afin d’éviter toute mauvaise surprise. Si ceux qui regardent voient ce match comme une simple formalité de compétition, pour un sportif le respect même de l’adversaire exige le respect. Il est anormal d’ailleurs de penser à l’adversaire de demi contre le Mexique avant d’avoir joué les quarts contre Guyana.

De toute façon si rien n’est joué avant la fin du match que dure une partie de football, il reste que la sélection nationale U20 partira à la recherche d’un billet pour les demi-finales de la compétition. Un billet qui n’est pas donné d’avance, mais qui reste à la portée de l’équipe haïtienne. Un billet à prendre d’abord mercredi, après, elles pourront rêver partir à la recherche d’un ticket pour la finale contre le vainqueur de Mexique vs Trinidad, samedi avec à l’idée que ce sera la dernière épreuve dans la quête du graal qu’est cette qualification.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".