Coronavirus, 200 lits d’hôpitaux disponibles sur tout le territoire national

Publié le 2020-03-02 | Le Nouvelliste

Le gouvernement haïtien a annoncé les dispositions déjà prises pour faire face à une éventuelle épidémie de covid-19 en Haïti. Ces annonces surviennent alors que l’épidémie touche plusieurs pays à travers le monde y compris la République dominicaine, les États-Unis ou la France où résident des millions d’Haïtiens de la diaspora.

Le président de la République, Jovenel Moïse, a annoncé avoir pris part, via vidéo conférence, à une réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom. Selon lui, ces pays voisins dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme, se sont entendus sur un protocole d’accord pour adopter des mesures de contrôle des touristes de croisières. Le ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, et la ministre de la Santé publique, Marie Gréta Roy Clément, ont également pris part à cette réunion. Le président a annoncé la création, par le MSPP, d’un task force pour mieux affronter l’épidémie si jamais elle touche le pays. Par la même occasion, il a instruit la ministre Roy à élargir ce task force avec d’autres secteurs de la société civile. 

Entre-temps, le Premier ministre Jean Michel Lapin, après avoir fait le tour des décisions déjà adoptées, a annoncé la présence d’agents de la santé publique dans les différentes entrées du pays. « Des agents contrôlent la température des voyageurs à l’aéroport Toussaint Louverture, à l’aéroport du Cap-Haïtien, à Labadee, port de croisière accueillant pas moins de 800 000 visiteurs chaque année, et dans les 5 points d’entrée officiels entre Haïti et la République dominicaine », a fait savoir le chef du gouvernement démissionnaire qui continue d’appeler à l’unité au sein de toutes les forces vives du pays pour affronter ce qui se dessine comme une catastrophe sanitaire. 

Pour sa part, Dr Marie Gréta Roy Clément, ministre de la Santé publique et de la Population, a indiqué que le gouvernement dispose d’environ 200 lits dans les hôpitaux privés et publics sur tout le territoire pour recevoir des cas de coronavirus. La ministre a toutefois omis de dire sont logés ces lits. « Pour des raisons de sécurité pour les patients et les hôpitaux, nous ne pouvons pas dire où se sont logés les lits. Ils se trouvent entre le département de l’Ouest, du Centre et les autres départements. Au fur et à mesure, si c’est nécessaire à l’avenir, la liste des hôpitaux où se trouvent ces lits seront communiqués », a-t-elle fait savoir, soulignant que les personnes qui présentent des symptômes peuvent appeler au 43433333. 

La ministre de la Santé publique a également indiqué que depuis le 12 février 2020, le Laboratoire national de santé publique est en mesure de procéder à des tests s’il existe un cas suspect. « Haïti est l’un des premiers pays de la région à être en mesure de procéder à ce test. Le résultat sera connu en 24 heures. Le test est effectué selon les critères cliniques bien définis », explique-t-elle.

Plus loin, Marie Gréta Roy Clément a annoncé que les critères de prise en charge définis par l’OPS et l’OMS sera adaptés pour Haïti. « Ce protocole sera disponible à tous les professionnels de la santé dès ce lundi. Une fois le protocole disponible, dès mardi nous allons démarrer la formation des prestataires de soins. Ces formations permettront aux prestataires de savoir comment mettre les équipements de protection individuels, comment se protéger, comment protéger les patients, entre autres », a-t-elle détaillé. 

En attendant que des cas soient confirmés en Haïti, la ministre de la Santé indique que le gouvernement met d’abord l’emphase sur la sensibilisation de la population et la formation. « À l’école, on peut former les professeurs afin qu’ils puissent sensibiliser les enfants sur le lavage des mains. Dans les marchés publics, nous avons des officiers sanitaires, des agents de santé communautaire et des équipes mobiles d’intervention rapide, formés sur les maladies infectieuses, qui vont sensibiliser à la maladie les commerçants et ceux qui se trouvent dans d’autres zones d’affluence », a-t-elle fait savoir. 

Le bilan de l’épidémie de coronavirus a dépassé les 3.000 morts ce lundi matin. La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe, recense 130 cas et deux morts. Un cas a été confirmé en République dominicaine hier dimanche. Il s’agit d’un citoyen italien qui est arrivé dans le pays sans présenter aucuns signes et symptômes du virus le 22 février dernier. Selon les informations rapportées par le journal dominicain Listin Diaro, un autre patient est sous observation et attend des échantillons de laboratoire. Il s'agit d'un patient de nationalité française âgé de 56 ans. Six décès sont déjà enregistrés aux États-Unis. Tous ces morts ont été comptabilisés dans l'État de Washington, qui est particulièrement touché par l'épidémie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a porté en fin de semaine le niveau de la menace à « très élevé », son degré maximum. Elle a averti que se croire à l’abri du Covid-19 serait une « erreur fatale ».

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".