Championnat haitien de football professionnel 2020/Journee 1

Peu de buts mais beaucoup d'émotion

9 matches disputés, un seul petit match sans but et surtout 4 victoires à l’extérieur et un retentissant 4-0 en faveur du Don Bosco aux dépens du Racing FC : la première journée de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel a tenu ses promesses. Et l’un des deux plus fervents fanatiques du Don Bosco, Cius Clermont, est parti pour l'au-delà juste après la victoire de son équipe, avec sans doute la fierté de laisser son Don Bosco leader .

Publié le 2020-03-03 | Le Nouvelliste

Les fans du Don Bosco n’entendront plus les « every body » de Cius Clermont. Le fan passionné du Don Bosco s’est éteint dans la nuit du dimanche 1er mars 2020 dans des circonstances  obscures. Toutefois, si la mort de Cius aura privé le Don Bosco de l’un de ses plus fervents fanatiques, il reste que ces derniers pourront se consoler rapidement sur le 4-0 enregistré par leur club pour prendre la tête du classement de la compétition d’entrée, mais aussi le sentiment que Cius est parti heureux même si sa santé précaire ne lui avait pas permis d’assister à la rencontre.

En effet, au parc Sainte-Thérèse où le Don Bosco accueillait le Racing FC, chaque fanatique ayant fait le déplacement avait soif de voir quel visage le Don bosco afficherait dans la compétition. Après une entame de match où les visiteurs paraissaient vouloir tenir tête aux Pétionvillois, Éliader Dorlus, le prometteur milieu de terrain du Don Bosco, ouvrait le score en faveur des « Jaune et Noir » et permettait aux locaux de mener 1-0 à la pause. De retour des vestiaires, la patte de l’entraîneur  Natoux Chrysostome faisait le reste, puisque le Don Bosco, prenant de plus en plus de l' ascendance sur la partie, avec Goulensky Guy Philippe, corsait l’addition à la 51e minute et permettait aux locaux de faire le break 2-0. Quand Natoux fit entrer Élyvens Déjean en fin de match, c’était encore un signe de son empreinte sur la partie puisque ce dernier réussissait un doublé en quatre minutes (82e et 86e) pour tuer le suspense, se hisser tout en haut du classement des buteurs et permettre au Don Bosco de s’imposer 4-0 et prendre ainsi la tête du classement à la différence de buts.  

Cette première journée a débuté samedi avec le duel mettant aux prises Cosmopolites et la formation du Cavaly au stade Sylvio Cator. Les Delmasiens ont réussi à contenir les assauts des visiteurs durant plus de 50 minutes avant que Roody Joseph ouvre le score en deux minutes en faveur des visiteurs. Profitant d’un cafouillage, le buteur léogânais, en renard de surface, a profité d’un rebond pour catapulter le ballon dans les filets de la formation de Delmas, inscrivant au passage le premier but de la saison (55e). Un peu hébétés par ce but qui leur est tombé comme le ciel sur la tête, les Cosmopolites concéderont un nouveau but deux minutes plus tard avec encore un Roody Joseph inspiré pour lober le portier et porter le score à 2-0 en faveur des visiteurs. Le reste n’est qu’anecdote puisque le Cavaly a su garder le score jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre Ronide Henrius. Du coup, Roody Joseph occupe la première place du classement des buteurs alors que le Cavaly remporte la première victoire à l’extérieur de la saison et prend la 2e place du classement à l’issue de cette première journée.

Dans les autres rencontres disputées dimanche, le Violette AC, après avoir mené 1-0 (but de Peterson Joseph à la 5e minute), s’est fait épingler 1-2 par la Juventus des Cayes qui a tout simplement fait ce qu’il fallait en deuxièmee période grâce à Georges Germain (48e) et surtout le transfuge du FICA Bruno Windlin (85e). Le  Tempête FC est allé prendre la mesure de l’América des Cayes 1-0 en déplacement grâce à Mackenson Rosier 22e, le Real Hope FA, quoique réduit à 9 contre 11, est allé battre Triomphe dans son antre du parc Dorsonne 1-0 grâce à une réalisation précoce de Bernard Saintélus 5e. Le FICA s’est imposé 1-0 aux dépens du Racing CH grâce à Steeve Mondestin 52e. Ouanaminthe a disposé de l’AS Capoise 1-0 à Ouanaminthe grâce Sergelin Cherfils 42e. Le Baltimore SC a disposé de l’US Riveartibonitienne 1-0 grâce à Jean Reynald Hilaire 70e. Le seul match sans but s’est déroulé sur la pelouse de l’Arcahaie où le champion en titre s’est séparé dos à dos avec l’AS Mirebalais sur un score blanc 0-0.

Classement

1 – Don Bosco 3 pts +4

2 – Cavaly         3 pts +2

3 – Juventus des Cayes 3 pts +1

16e – Violette AC  0pt -1

17 – Cosmopolites 0 pt -2

18e – Racing FC    0 pt -4

Classement des buteurs

1 – Roody Joseph, 2 buts

2 – Élyvens Déjean, 2 buts

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".