Éliminatoires Coupe du monde féminin U20/tableau des 1/4 de finale de la Concacaf

Haiti - Guyana en 1/4 de finale

La sélection nationale haïtienne de football féminin a réalisé le score des 1/8e de finale en venant à bout de la Barbade 12-0 dimanche à San Cristobal. Elle attend désormais Guyana, vainqueur des Iles Caïmans 2-0, en quarts de finale tout en ayant déjà un œil sur le duel Mexique-Trinidad dont le vainqueur aura à défier le gagnant de son duel avec Guyana en demi-finale.

Publié le 2020-03-02 | Le Nouvelliste

Il ne reste plus que deux victoires à remporter par la sélection nationale haïtienne U20 de football féminin pour composter un  billet pour la Coupe du monde. D’abord, il lui faudra remporter son match de ¼ de finale contre Guyana mercredi à San Cristobal et éventuellement le match des ½ contre le vainqueur du duel Mexique vs Trinidad mercredi à Santo Domingo. Un rêve encore accessible pour une formation haïtienne jusqu’ici intraitable qui a déjà inscrit 34 buts en 4 rencontres sans encore rien concéder, ce qui le place en tête comme la sélection ayant inscrit le plus de buts et qui a dans ses rangs la meilleure buteuse de la compétition avec Melchie Daëlle Dumornay avec 10 buts.
Au stade Paramericano de San Cristobal, face à la Barbade dimanche, la sélection nationale a montré ses crocs en déployant une nouvelle fois son football avec une formation pourtant remaniée. Laurent Mortel s’était payé le luxe de laisser Danielle Monique Étienne sur le banc mais aussi d’aligner Estericove Joseph en défense et encore de fairte monter d’un cran Béthina Petit-Frère et aligner Pierre-Line en défense. C’est Estericove Joseph qui, exploitant sa taille, réussit le premier but de la partie en ouvrant le score dès la 5e minute. Cueillies à froid avec ce but précoce de la longiligne défenseure léogânaise, les joueuses de la Barbade, qui ont dans un premier temps essayé de faire jeu égal avec la sélection haïtienne allaient vivre un cauchemar. D’abord Valentina Ornis réussit le second but des jeunes Grenadières à la 16e minute pour le 2-0 avant que successivement, Dayana Pierre (20e), Melchie Daëlle Dumornay (24e, 25e et 33e) et Valentina Ornis 38e ne permettent à Haïti de mener 7-0 à la pause.
De retour des vestiaires, les joueuses de la Barbade pensaient pouvoir jouer le tout pour le tout contre une formation haïtienne assoiffée de se faire respecter. Ruthny Mathurin (48e) inscrit le premier but de la seconde période mais aussi le 8e de son équipe. Melchie Daëlle Dumornay inscrit le 9e but à la 52e, ce qui est à la fois synonyme d’un quadruplé dans la partie mais aussi de la première place au classement des buteuses avec 10 réalisations en 4 rencontres. Menant 9-0, Laurent Mortel fait d’abord sortir Dayana Piere qu’il remplace par Meghane Saint-Cyr (55e) puis sa meilleure buteuse et capitaine Melchie Daëlle Dumornay qu’il remplace par Mirlène Dorcé (65e), et Ruthny Mathurin qu’il remplace par Flerodina Neika Surpris (64e). La machine continue quand même de rouler. Valentina Ornis inscrit son 3e but de la partie pour le 10-0 en faveur d’Haïti Mirlène Dorcé et Flérodina Neika Surpris inscrivent les deux derniers buts de la sélection nationale haïtienne. Haïti s’impose 12-0 et devient la formation la plus prolifique de la compétition avec 34 buts inscrits en 4 rencontres et laisse la Barbade sur le carreau pour s’octroyer le droit d’aller défier Guyana vainqueur des îles Caïmans 2-0 dans la soirée.
À noter que les autres rencontres des 1/8e de finale ont accouché des résultats suivants : samedi 29 février : Jamaïque bat Bermudes 9-1, États-Unis bat Sainte-Lucie 6-0, Canada bat Cuba 6-0, République dominicaine bat Salvador 4-1. Dimanche 1er mars : Haïti bat Barbade 12-0, Mexique bat Grenade 12-1, Trinidad élimine Porto Rico 3-3 et 5 penalties à 4 et Guyana élimine Iles Caïmans 2-0, on aura donc les affiches suivantes en ¼ de finale:
Mercredi 4 mars 2020
Midi : Jamaïque vs République Dominicaine
2h PM : États-Unis vs Canada
3h PM: Haïti vs Guyana
5h PM: Mexique vs Trinidad
Seules les formations qui parviendront en finale de la compétition composteront leur billet pour la Coupe du monde U20, puisque sur les quatre places disponibles dans la zone Concacaf, le Costa Rica et Panama en ont pris deux en tant que pays organisateurs de la phase finale de la Coupe du monde U20 de 2020.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".