Coupe du monde de futsal/Ukraine 2020

Ce qu’il faut savoir sur le futsal

Haïti étant inscrit pour les éliminatoires de la Coupe du monde de Futsal dans la zone Concacaf qui se déroulera du 1er au 10 mai au Guatemala en vue de la phase finale qui aura lieu en Ukraine, il est bon que nous informions nos lecteurs des règles de cette discipline dans laquelle excelle Ronaldinho.

Publié le 2020-02-21 | Le Nouvelliste

Le futsal, c’est du football mais avec des lois spécifiques qui le régissent. Les règlements du futsal sont au nombre de 12 qu’on dénomme les 12 lois du futsal et qui tiennent compte du fait qu’il se joue sur une surface réduite. De ces 12 nous vous parlerons de la loi 1, de la loi 3 et de la loi 7 qui touchent respectivement : la dimension du terrain de futsal, du nombre de joueurs habilités à disputer une rencontre et enfin de la durée d’une partie :

La dimension du terrain

La loi 1 des règlements du futsal détermine la dimension du terrain de jeu. En effet, un terrain de futsal doit mesurer entre 25 et 42 m de longueur sur une largeur de 16 à 25 mètres de large. Le but doit avoir 3 mètres de large sur 2 mètres de hauteur. La surface de réparation doit mesurer 6 mètres avec un point de réparation. Il doit avoir un autre point de réparation à 10 mètres des buts.

Nombre de joueurs

La loi 3 du règlement du futsal détermine le nombre de joueurs qu’on peut aligner pour un match de futsal. En fait, un math de futsal se joue à 5 joueurs (4 joueurs de champ plus un gardien) sur le terrain à la fois par équipe. Pour un match officiel chaque équipe peut avoir 12 joueurs en tout avec 5 sur les bancs et 7 réservistes. Si une formation a moins de 4 joueurs soit par expulsion ou pour d’autres raisons le match doit être arrêté. Cependant les changements sont autorisés en tout temps mais le joueur qui sort doit sortir avant que son coéquipier ne rentre lors de ces changements.

Durée de la partie

La loi 7 du règlement du futsal détermine la durée d’un match. Selon cette fameuse loi 7, un match se joue sur deux mi-temps de 20 minutes. Si la période est écoulée alors qu’il y a un penalty ou un coup franc direct à jouer on fait tirer le penalty ou le coup franc avant de mettre un terme à la partie. Chaque équipe a droit à un temps mort d’une minute par mi-temps mais si l’équipe n’a pas pris son temps mort lors d’une période il y a encore droit lors de la seconde période, sans oublier celui de la seconde période.

Haïti comptera beaucoup sur ses expatriés pour se faire une place lors des qualifications prévues au Guatemala et surtout profiter de l’aura qu’elle recueillera de cette participation pour donner du tonus à cette discipline en Haïti.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".