Football/Championnat haïtien de football professionnel

Une première division avec 18 clubs sous la contrainte

La commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel a officiellement lancé la saison 2020 pour la première division à l'hôtel Marriott ce jeudi. 18 formations disputeront la D1 cette saison avec la certitude qu'il y aura encore 18 en D1 en 2021 si la saison se déroule comme prévu.

Publié le 2020-02-20 | Le Nouvelliste

Cosmopolites accueillera le Cavaly le 29 février en match d'ouverture de la première journée de la série d’ouverture du Championnat haïtien de football professionnel saison 2020 au stade Sylvio Cator. La formation de Delmas, qui peut s’estimer encore heureuse de jouer en D1 cette saison, tentera de faire oublier ses résultats de 2019 pour se réconcilier avec son public contre une formation du « Cheval Rouge » assoiffée de titre mais qui se bat surtout pour éviter toute possible relégation.

Les autres rencontres de cette première journée seront disputées au mois de mars et mettront aux prises : le doyen des clubs haïtiens, le Violette Athlétic Club, avec la Juventus FC des Cayes au stade Sylvio Cator. L’Arcahaie FC recevra l’AS Mirebalais, Triomphe Athlétic Club accueillera le Real Hope Football Academy, Ouanaminthe FC recevra l’AS Capoise, América recevra le Tempête FC, le FICA défiera le Racing Club Haïtien au Cap-Haïtien, le Don Bosco accueillera la formation du Racing Football Club des Gonaïves et le Baltimore donnera la réplique à l’US Rivartibonitienne pour la première rencontre de cette dernière en D1 depuis des lustres.

Le derby capois qui met face à face le FICA et l’AS Capoise aura lieu dès la 4e journée le 22 mars dans la 2e ville du pays. Après ce derby, il faudra attendre la 8e journée le 5 avril pour assister au derby de la ville des Cayes opposant la Juventus des Cayes à l’América FC. Les derbies se poursuivront tout le mois d’avril puisqu’il y aura celui de Port-au-Prince opposant  le Racing Club Haïtien au Violette Athlétic Club le 12 avril lors de la 9e journée et celui de la ville de Saint-Marc opposant le Baltimore SC au Tempête FC le 19 avril. La série d’ouverture prendra fin le 14 juin avec la finale retour puisqu’à l’issue de la série des matches aller le 24 mai, on aura les barrages pour les demi-finales pour les clubs allant de la 3e à la 6e place du classement les 28 et 31 mai, les demi-finales les 3 et 7 juin et la finale les 10 et 14 juin.

À noter que 18 clubs disputeront la compétition cette saison, un chiffre qui sera maintenu la saison prochaine puisque la COCHAFOP fait savoir qu’à l’issue de la saison sportive les 3 derniers au classement général seront relégués en deuxième division alors que les 3 meilleurs classés à l’issue de la saison en deuxième division seront promus en D1.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".