SPORT RETRO

17 février : une journée sportive historique pour Haïti

Publié le 2020-02-20 | Le Nouvelliste

Dans la galerie des souvenirs sportifs nationaux,  "le 17 février 1971" figure sur la liste des dates historiques. Ce jour-là, en présence du président François Duvalier, le légendaire footballeur brésilien Edson Arantes do Nascimiento (Pelé) foula pour la première fois la pelouse du stade Sylvio Cator.

Le roi de la planète foot (Pelé) dans la cour du premier athlète national mondialement connu (Sylvio Cator) : quel plateau sportif pour le public haïtien ! Un rendez-vous exceptionnel pour les inconditionnels fans du ballon rond.

C'était le 17 février 1971. Sur la plus grande piste footballistique nationale, la sélection nationale de football a le privilège de recevoir l'idole Pelé et ses partenaires du Santos du Brésil, leader du "football samba". Un gala sportif sans précédent sur le sol de nos ancêtres.

Naturellement, le stade Sylvio Cator était débordé. Ainsi, des milliers de sportifs n'ont pas pu participer à ce show historique. Ceux-ci ont donc suivi ce mémorable gala sportif à la radio ou la télévision, alors que d'autres ont vécu cette folle ambiance aux abords du stade.

En la circontance, toutes les vedettes de notre football étaient sur place, d'Henri Francillon à Manno Sanon, en passant par le monumental tandem Tom Pouce-Philippe Vorbe. Mais, comme il fallait s'y attendre, le onze national ne pesa pas lourd dans la balance du Santos. Et les partenaires de l'irrésistible ailier gauche Edu l'emportèrent facilement 2-0, comme à la parade. Buts du meneur de jeu Lima et du jeune attaquant Vicole. Mais l'essentiel pour les coéquipiers d'Ernst Jean-Joseph, c'était d'évoluer sur la même pelouse que le roi Pelé.

Quant aux fanatiques qui eurent le privilège d'être les témoins de ce spectacle de haut niveau,  ils étaient aux anges en observant la maestria des artistes brésiliens. N'oublions pas les dribbles et les débordements d'Edu face à l'arrière droit haïtien Jean-Joseph qui passa une soirée inconfortable en la circonstance.

17 février 1971, une date mémorable pour un gala sportif historique : la première visite du légendaire Pelé en Haïti. Quatre ans plus tard, sur invitation du Violette Athletic Club, la super vedette Edson Arantes do Nascimiento foula une deuxième fois le sol haïtien en 1975, cette fois-ci dans les rangs du New York Cosmos. C'est une autre histoire.

Raymond Jean-Louis

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".