Croissance en berne dans les Caraïbes en 2019, plombée par les troubles sociaux d’Haïti

Les responsables de la Banque de développement des Caraïbes (CDB, en anglais) ont tenu la traditionnelle conférence de presse annuelle de l’institution bancaire sous-régionale au cours de laquelle son président, le Dr William Warren Smith, est revenu notamment sur la performance enregistrée par les économies de la sous-région en 2019 tout en livrant ses prévisions pour 2020.

Publié le 2020-02-13 | Le Nouvelliste

La croissance économique de la sous-région devrait s’élever à 4,1% en 2020 contre 1% en 2019, prévoit la CDB, anticipant qu’elle sera en grande partie alimentée par la croissance stratosphérique en Guyane où la production de pétrole a démarré cette année.

S'exprimant ainsi en présence de journalistes issus des diverses îles des Caraïbes lors de la conférence de presse annuelle de la Banque mardi à la Barbade, le Dr Smith a laissé entendre que cette croissance sera inégale et a exhorté les pays membres emprunteurs de la CDB à poursuivre des réformes politiques propices à l’atteinte des taux de croissance durables.

«La croissance économique [de la sous-région] restera déséquilibrée et inférieure aux taux de croissance durables nécessaires à la résilience à long terme », a noté le Dr William Warren Smith, saluant au passage les progrès réalisés par plusieurs pays membres emprunteurs dans la mise en œuvre de programmes d'ajustement économique, à savoir l'amélioration des performances budgétaires et l’abaissement des ratios d'endettement dans plusieurs États caribéens en 2019.

La croissance économique des 19 pays membres emprunteurs de la CDB a ralenti, en moyenne, de 1,6% en 2018 à 1,0% en 2019. La CDB attribue ce ralentissement en partie à la sécheresse au Belize, en Haïti et à la Jamaïque, ainsi qu'aux troubles sociaux ayant secoué  Haïti.

Le PIB réel s'est contracté de 0,3% en Haïti, constate la CDB, où les troubles sociaux et l'instabilité politique ont sapé la confiance économique. Haïti a en outre connu une baisse des recettes fiscales en raison de la faiblesse de son économie informelle. A contrario, les économies où la croissance a été la plus rapide sont Anguilla (10,9%) et la Dominique (5,7%) tandis que la croissance économique est restée stable à Trinité-et-Tobago.

Pour 2020, la CDB annonce que l'intensification de la construction et de l'activité touristique et de l'agriculture devraient constituer les moteurs de la croissance de la sous-région. Aussi projette-t-elle que par rapport à 2019 la croissance sera en hausse dans 12 pays de la sous-région, dont Haïti.

Partageant avec l’assistance les principaux résultats obtenus des projets mis en œuvre par la CDB en 2019, le directeur des projets de la Banque, Daniel Best, a révélé que les décaissements de la CDB en faveur des pays membres emprunteurs ont augmenté de 8% l’an dernier pour atteindre 305 millions USD.

 Au nombre des projets financés par la Banque en 2019, achevés ou en cours d'exécution, Daniel Best a indiqué la construction de quatre écoles desservant plus de 1 200 élèves dans les zones rurales d'Haïti. Un projet de formation technique et professionnelle d’un montant de 10 millions USD ainsi qu'un projet d'énergies renouvelables d’un montant de 7,5 millions USD sont également prévus pour Haïti, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le directeur économique de la Banque, le Dr Justin Ram, en passant au peigne fin les défis et  perspectives économiques de la région, a plaidé pour l'amélioration des opportunités d'emplois et la qualité de vie des citoyens des Caraïbes.

«La Banque de développement des Caraïbes souligne la nécessité de bâtir des économies inclusives et résilientes afin d'améliorer les possibilités d'emploi et la qualité de vie des citoyens des Caraïbes. Ces économies se caractérisent par une saine gestion macroéconomique, une préparation environnementale, le développement humain, la productivité et la compétitivité », a déclaré le Dr Justin Ram tout en recommandant aux pays de la sous-région des mécanismes de financement innovants pour renforcer leur résilience.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".