La SGS a suspendu ses opérations

Publié le 2020-02-12 | Le Nouvelliste

Engagée par le gouvernement haïtien depuis environ 17 ans, suite à la signature d’une convention relative à la vérification des importations et au contrôle des prix, la Société générale de surveillance (SGS) a suspendu ses opérations dans le pays. D’après un de ses responsables, la SGS discute actuellement avec le gouvernement et a décidé de suspendre ses opérations à travers tout le territoire pendant ces discussions.

La suspension des opérations de la SGS ne laisse pas indifférente l’Association des industries d’Haïti (ADIH). Le président du conseil de l’ADIH, Georges B. Sassine, a exprimé ses inquiétudes. « Avec la suspension des opérations de la SGS, nous craignons qu’il y ait de fausses déclarations à la douane », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal, soulignant que des industriels avaient fait part de leurs préoccupations au chef de l’Etat, Jovenel Moïse, lors d’une rencontre, mardi 11 février 2020, au Palais national.  

« Le président Jovenel Moïse a répondu aux industriels qu’il s'est penché sur la question et qu’il y avait un problème dans le contrat », rapporte le président du conseil de l’ADIH.

Entre-temps, l’Administration générale des douanes (AGD) est en train de construire sa propre base de données internationale des prix, d’après un haut cadre de ladite institution. « À partir de cette base de données, l’AGD détermine maintenant des prix de référence en fonction des pays d'où provient la majorité des importations d’Haïti », a-t-il expliqué. « L’AGD a des provisions légales suivant le système de valeurs appliqué en Haïti pour déterminer les prix des importations en fonction des prix constatés dans d’autres pays », a- t-il ajouté. Toutefois, il a souligné que l’AGD doit tenir compte des prix en vigueur dans le pays où l’importateur achète ses marchandises, pour ne pas faire du tort aux clients.      

Au cours d’une conférence de presse, le lundi 21 janvier 2019, l’actuel directeur de l’Administration générale des douanes (AGD), Romell Bell, avait déclaré que la SGS n’est pas indispensable. En ce sens, il avait soutenu que l’État pourrait mettre fin aux services de la firme de surveillance s’il le souhaitait.

Dans le cadre du programme de vérification des importations du pays avant embarcation, la SGS a pris les engagements suivants : fournir une assistance technique à l’administration des douanes ; assurer le respect des réglementations en vigueur en matière d’importation ; vérifier les valeurs des marchandises afin d’assurer une perception correcte des droits et taxes à l’importation ; introduire un effet dissuasif de manière à décourager les pratiques frauduleuses ; promouvoir la transparence et la facilitation dans les formalités liées à l’importation et mettre à la disposition des autorités un outil performant de suivi et de gestion du commerce extérieur.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".