Met prezan pou Maestro, Team Madada ak Tonymix

PUBLIÉ 2020-02-11
La saison carnavalesque bat son plein, poussant les formations musicales à se mettre au pas. Pour cette édition 2020, nous constatons que les collabos ont une certaine cote. Parmi ces dernières, on retrouve « Met prezan », méringue du groupe Maestro sur laquelle Team Madada et Tonymix ont joué leur partition. Ce n’est pas la première fois que la bande à T-Ansyto Mercier nous propose une collabo. Selon le maître à penser du groupe, collaborer avec des jeunes artistes, des talents ou des grosses pointures de l’industrie musicale en Haïti cadre parfaitement avec sa philosophie qui est de supporter ses frères musiciens et de porter haut le flambeau de la musique haïtienne.


Détrompez-vous, "Met prezan" est plus qu’un simple titre, c’est également un slogan. « Met prezan pou mwen, m ap la. Vous savez bien que j’aime créer un slogan », indique l’homme à qui on attribue la paternité du slogan "Sa k gen la baby ?", célèbre depuis sa présence dans les rangs de Kreyòl La ou encore "Nou sonnen yon lot jan". Dès les premiers sons de cette meringue, on reconnaît l’empreinte de l’excellent beatmaker qu’est T-Ansyto. L’on saisit rapidement aussi la présence de Tonymix et de Team Madada. Tout comme la majorité des textes de meringue, "Met prezan" n’a fait qu’un peu petit enclin au thème retenu pour l’édition 2020. Bien sûr, bien sûr, plusieurs parties de la méringue sont dansantes et peuvent, si elles sont bien utilisées, mettre de l’ambiance au sein d'une foule. "Kepi sa ki fè tèt ou cho a, leve l anlè ; mayo sa ki kenbe nan men w lan, leve l anlè… vire yo, vire yo !" Ça peut faire des étincelles.
L’idée d’avoir Team Madada et Tonymix sur cette méringue est venue suite à l’enregistrement du dernier morceau de Tonymix sur lequel Team Madada et T-Ansyto ont travaillé, souligne l’interprète de la chanson "Malgre tou". « Team Madada assurait la chorale sur ce morceau et le vibe est passe alors qu’on était en studio. Du coup, on a décidé de travailler ensemble », précise celui pour qui le travail d’équipe est important. En effet, à la question de savoir comment ils se sont organisés, Maestro Hans a préféré mettre l’accent sur la mise en commun de leur talent respectif. "Met prezan" perpétue une habitude chez Maestro, à savoir rendre hommage à un groupe de l’ancienne génération. Pour 2020, c’est une tonalité du titre « Wikenn » de Digital Express, ancien groupe de son père,  que Maestro a réveillé. Rendant par la même occasion hommage à son paternel.
Sont-ils prêts pour le terrain, le béton, comme on dit chez nous ? Le lead vocal du band assure que oui. « Imaginez ce que ce sera d’avoir Maestro, Tonymix et Team Madada sur un char : beaucoup de surprises », poursuit l’artiste. Moyennant que les conditions soient bonnes, le groupe est prêt à se rendre là où le comité organisateur du carnaval veut bien le placer. Martelant que le carnaval des villes de province vaut aussi bien celui de Port-au-Prince, Ansyto Mercier Jr précise cependant que le déplacement d’une formation musicale nécessite une plus grande logistique.
En ce qui concerne l’insécurité et l’organisation du carnaval, le jeune père de famille croit que les dispositions doivent être prises pour garantir la sécurité des participants. Ne lui demandez pas s’il est ou pour contre l’organisation du carnaval 2020, il a fait son job de musicien et il s’y tient. « Ke n ou soti, ke nou pa soti, e menm ke se moun bò lakay nou ase ki tande l, la musique est un art. Nou pa mande on pent poukisa l ap fè on tablo, nou pa mande on jounalis poukisa l ap fè travay li », soutient l"homme. Maestro souligne que la question de la sécurité est très importante pour tout le monde, public et acteurs du carnaval.
Le clip de "Met Pezan" devrait être disponible à la fin de la semaine, dernier week-end d’exercices pré-carnavalesques.



Réagir à cet article