Joseph Jouthe : «L'accord pour une meilleure collaboration entre les douanesd'Haïti et de la République dominicaine réactivé...»

 L’accord de 2017 visant à renforcer la collaboration entre les douanes haïtienne et dominicaine a été réactivé pour formaliser un peu plus les échanges commerciaux et lutter contre la contrebande. Le président Jovenel Moïse, qui dit s’engager dans la lutte contre la contrebande, a rencontré les représentants de quatre associations du secteur privé, mardi 11 février 2020, a appris le journal.

Publié le 2020-02-11 | Le Nouvelliste

L’accord signé en 2017 pour plus de collaboration entre les douanes haïtienne et dominicaine a été réactivé, a confié au journal le ministre de l’Économie et des Finances a.i Joseph Jouthe. « Il y a un accord signé en 2017 que nous avons réactivé pour qu’il y ait plus de collaboration entre les douanes haïtienne et dominicaine », a-t-il dit, soulignant qu’il « faut agir » et lutter contre la contrebande en vue de réduire le déséquilibre budgétaire.

« Nous recherchons 450 millions de dollars à la frontière. Nous sommes obligés de faire ce que nous avons à faire », a poursuivi le ministre de l’Économie et des Finances, Joseph Jouthe. « Nous continuons de mettre la pression pour le contrôle de la frontière, qu'elle soit terrestre, aérienne ou marine. Nous mettons de l’ordre pour pouvoir collecter des taxes que nous n’avons jamais collectées pour au moins fournir des services à la population », a-t-il indiqué. Le ministre Jouthe s’était entretenu la semaine dernière avec des responsables d’associations du secteur privé au cours d’une tournée dans le Nord avec des officiels américains qui poussent en faveur de la formalisation du commerce entre les deux, la lutte contre la contrebande et tous les trafics illicites.

Le journal a appris que le président Jovenel Moïse s’est entretenu avec des représentants de quatre associations du secteur privé des affaires. « La rencontre a eu lieu sur demande du président pour discuter spécifiquement  de la contrebande et du contrôle de la frontière. Les échanges étaient constructifs », a indiqué une source interrogée par le journal. Le président Moïse estime qu’il y a une opportunité d’agir. Des anciens parlementaires connectés avec des éléments du secteur privé n’ont plus l’autorité pour empêcher la douane de faire son travail, a expliqué cette source.

« J’ai reçu en audience, au Palais national, des représentants des associations patronales autour de la situation socioéconomique actuelle et des défis énormes auxquels le pays doit faire face, surtout dans ce contexte extrêmement difficile », a tweeté la président Jovenel Moïse mardi soir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".