Carnaval 2020 à Port-au-Prince, on décolle

Publié le 2020-02-14 | Le Nouvelliste

« Aba kidnaping ! Aba kanaval ! » Ce mercredi 12 février, quelques dizaines d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont exprimé leur colère dans l’aire du Champ de Mars, réclamant l’annulation du carnaval, menant plusieurs tentatives pour saccager quelques stands, jurant leurs grands dieux que le climat n’est pas propice à l’organisation des réjouissances populaires dans un climat social aussi désastreux. La PNH a rétabli l’ordre en deux temps trois mouvements.

Pour les partisans du carnaval, le mot d’ordre : pas de ras-le-bol, on décolle ! Les festivaliers n’ont qu’un désir : fêter. C’est l’ambiance du carnaval qui crée l’envie de se défouler. Après avoir passé quatre dimanches à danser aux rythmes des dj, les bambocheurs voient monter la cadence du plaisir. Depuis que le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le thème du carnaval 2020, « An n pote kole pou Ayiti dekole », le paysage audiovisuel d’Haïti et le Champ de Mars emboîtent le pas à la tradition.

Le carnaval prend corps

Sur fond de la crise sociopolitique et économique sans précédent que traverse la république, le carnaval prend corps jour après jour à travers les dispositifs mis en place. Un comité de dix-sept membres chargé d’organiser le carnaval est à pied d’oeuvre. Toutes les structures de l’État vont se mettre en branle pour faire danser la population. 

Au Champ de Mars, des stands s'érigent. Du matin au soir, le haut lieu du carnaval de Port-au-Prince est une ruche d’activités. Les marteaux enfoncent les clous dans la chair des planches et des plywoods; les étais métalliques donnent une assise à ces structures qui prennent de l’espace sur les trottoirs. Les peintres recouvrent les surfaces sur lesquelles les artistes vont exprimer des notes de joie dans la gamme chromatique. Les ouvriers s’activent. Ces activités attirent électriciens, charpentiers, ferailleurs ; et ces derniers arrivent sur place avec leurs instruments de travail. L’espoir est là. Avant les trois jours gras (23, 24, 25 février 2020), les plus optimistes espèrent trouver du boulot.

Du côté des artistes, ils se bousculent pour le carnaval. Ils ont l’art de puiser dans les formules qui font recette. Le public ne demande que ça. La meringue fait bon ménage avec les foules ivres de plaisir.

Pour les mesures de sécurité, les cerveaux de l’appareil de l’État carburent fort. Les forces de l’ordre mobilisées vont se déployer pour donner des résultats satisfaisants. La réponse des policiers aux étudiants, ce mercredi 12 février, dans le périmètre du Champ de Mars, illustre la détermination du pouvoir public d’organiser les festivités carnavalesques.

La volonté est là pour offrir ces grandes réjouissances populaires. Sur ce chapitre, les traditions s’expriment sans demi-mesure au pays du carnaval qui affiche comme slogan : « An n pote kole pou Ayiti dekole ». Pour que la foule décolle, un peu d’alcool.  Pour oublier tout sentiment de ras-le-bol à fleur d’écume de la colère, les cordons de la bourse vont se délier. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".