L'Etat doit aider la PNH à protéger les policiers, chaque policier se doit de servir la police

Publié le 2020-02-10 | Le Nouvelliste

Dans les règlements généraux qui définissent la Police nationale d'Haïti et le rôle des policiers, il est clairement indiqué que ces derniers ne peuvent pas appartenir à un syndicat. C'est interdit. 

Tant qu'il en sera ainsi, le policier ne peut pas se muer en syndicaliste. C'est incompatible avec sa mission et avec l'ADN de l'institution policière. 

Cela dit, la Police nationale d'Haïti se doit de tout faire pour défendre les policiers. Les protéger. Les servir. Pour cela, il faut que les responsables de la plus petite unité à l'état-major, notamment le directeur général, soient à l'écoute des problèmes quotidiens des agents avant que cela ne se transforme en revendications, protestations, grands désordres ou envie de syndicalisation. 

Les policiers sont des êtres humains comme les autres, des employés comme les autres. Mais plus que les autres on leur enlève des droits. Il faut alors compenser, prévenir, réparer les torts et les manques. 

Ces derniers temps, avant que le syndicat ne se présente au-devant de la scène il y a eu écho de la grogne dans les rangs de la police. Il y a eu des manifestations de rue. On savait que la police manquait de tout. Les responsables n'ont pas réagi avec célérité. 

Tout corps armé et hiérarchisé demande une attention particulière. La police en est un. La République a l'obligation de se pencher sur la question. De revoir sa gestion de la PNH et des policiers en particulier. 

Le pays ne peut pas se payer le luxe d'un éclatement de la PNH. Elle demeure en dépit de tout l'un des rares acquis des trente dernières années. 

Le bilan de notre police n'est pas une succession de réussites mais il n'y a pas de grands écarts non plus que l'on peut reprocher à la PNH. Souvent ce sont nos autorités politiques qui introduisent le ver dans le fruit ou qui refusent d'accorder les moyens nécessaires à nos policiers. 

L'État doit aider la PNH à protéger les policiers, chaque policier se doit de servir la police. 

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".