Basket-ball scolaire

Grande affluence pour la 19e édition de l’ASI

Plusieurs milliers d’écoliers, issus des établissements scolaires de la zone métropolitaine de l’Ouest, ont pris d’assaut l’antre du centre culturel, récréatif et sportif de Turgeau, le vendredi 7 février, pour assister au coup d’envoi de la 19e édition du championnat de basket-ball scolaire organisé par l’Association Sportive Interscolaire (ASI). À cette occasion, les élèves du collège Nouvelle Lune et ceux du collège Cœurs-Unis ont fait la fête.

Publié le 2020-02-11 | Le Nouvelliste

Le coup d’envoi de la 19e édition du championnat de basket-ball scolaire organisé par l’ASI, au niveau des catégories minime, cadette et junior garçons, a été une grande réussite, et ce, à tout point de vue. Les quatre équipes en face ont créé le spectacle, et le public, en quête du plaisir, en a profité pour supporter à fond les équipes qui se sont affrontées pour la victoire des deux premiers matches de la compétition.      

En effet, la journée inaugurale a vu l’équipe de Nouvelle Lune s’imposer (41-37) face à Catts Pressoir. Pour y arriver, Herby Morin a sorti une très belle statistique : 19 points, 6 sur 15 à 2 points, 1 sur 5 à 3 points et 4 sur 9 au lancer franc en 44 minutes. Dans la deuxième journée, les élèves du Cœurs-Unis ont pris le meilleur aux dépens de ceux du Canado-Haïtien (44-42) avec 13 points inscrits par Marvens Dassy.

Pour le compte de la deuxième journée, quatre matches, fixés au vendredi 14 et samedi 15 février, sont à suivre au centre culturel récréatif et sportif de Turgeau. Chez les U19, les élèves du collège Canado affrontent ceux de Nouvelle Lune (vendredi), et en samedi, on aura trois rencontres. Chez les U15, l’équipe du collège Cœurs-Unis joue face à celle du collège Saint-Joseph (à 1h), et une heure plus tard, soit à 2 heures : l’équipe de Catts Pressoir affronte la formation de Canado. Pour compléter la journée, chez les U19, les élèves de Cœurs-Unis vont se mesurer face à ceux du collège Jacques Roumain.   

Lors de la journée inaugurale, les responsables de l’ASI ont octroyé un chèque d’un montant de 100 000 gourdes à l’équipe de Nouvelle Lune, championne de la catégorie junior l’an passé. Il s’agit, pour répéter Jason Valbrun, d’ « aider cet établissement scolaire à développer son programme au niveau du basket-ball ».  

S’il faut se fier aux propos de Jason Valbrun, sur le plan sécuritaire, tout est en place et c’est pourquoi, l’ASI a décidé d’organiser un seul match en vendredi et faire jouer deux ou trois matches en samedi à partir de 13 heures pour que la journée puisse se terminer avant 17 heures.   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".