Jean-Michel Lapin attend monts et merveilles d’un IHSI en pleine crise

Publié le 2020-02-07 | Le Nouvelliste

Dans une circulaire en date du 5 février 2020, le Premier ministre a.i. Jean-Michel Lapin rappelle à l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), qui est en proie à une crise sans précédent, ses attributions en matière d’informatique. Dans un luxe de détails, le locataire de la Primature a fait savoir à l’IHSI que celui-ci est chargé, entre autres, de mettre en place des programmes de numérisation de l’administration publique et de développement de la gouvernance électronique pour qu’à l’horizon 2021, les démarches administratives puissent être accomplies à distance à partir de téléphone ou d’internet.

Chargé de produire des informations chiffrées, fiables et opportunes sur l’économie, le social et la démographie, l’IHSI peinait à remplir sa mission bien avant la crise du fait de la situation d’insécurité qui prévaut dans le pays. Sur son site internet, l’IHSI a indiqué ses responsabilités : « Recueillir auprès des administrations tant publiques que privées toutes les données économique, financière, sociale, démographique et culturelle susceptible d’interprétation statistique ; réaliser des recensements et des enquêtes sur une base périodique ; collaborer avec les autres organismes du secteur public à la collecte, à la compilation et à la publication des informations statistiques ; promouvoir le développement de la statistique, établir les normes et nomenclatures en matière de statistique ; contribuer à la formation des statisticiens. »       

Dans le cadre du programme de numérisation de l’administration publique et de développement de la gouvernance électronique, la Primature attend pas mal de résultats, notamment la dématérialisation des documents et des formulaires (papier) de l’administration publique, l’interconnexion des institutions et l’intégration des systèmes de l’État, l’accroissement de l’autonomie numérique, de la sécurité des données de l’Etat, le développement des talents nécessaires à la numérisation de l’administration publique par la mise en place d’un laboratoire d’innovation technologique en coopération avec des dispositifs d’éducation et de formation existant, entre autres.  

Responsable d’un cabinet de conseil en stratégie et gouvernance numérique dénommé profIT Development Consulting, Jean Marie Altéma a indiqué que ce n’est pas légal de conférer de nouvelles attributions à une institution avec la publication d’une circulaire. « Il y a un amalgame dans la circulaire. L'IHSI s’occupe de statistique et d’informatique. Nous sommes à l’ère du numérique qui englobe l’informatique, les télécommunications et l’internet », a fait savoir l’ingénieur en informatique Jean Marie Altéma, précisant que l’IHSI n’est pas chargé d'intervenir au niveau de la gouvernance. « Les articles auxquels fait référence le Premier ministre renvoient à l’utilisation des outils informatiques. Ce n’est pas logique de lier la gouvernance à l’opération. La gouvernance électronique consiste à permettre aux différentes institutions de jouer leur rôle afin de faciliter aux citoyens l’accès aux services numériques », a-t-il ajouté.

Sans tenir compte de la crise à résoudre au niveau de l’IHSI, la circulaire fait mention d’une décision prise par le pouvoir exécutif désirant de mettre à jour les structures actuelles de l’État et de les adapter aux exigences de la modernité technologique à travers la numérisation de l’administration publique et la gouvernance électronique.

   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".