Eco-école: pour une meilleure gestion des déchets dans les écoles

L’entreprise mondiale Plastic Bank, à travers le programme Konbit Plastik, a organisé, vendredi 7 février, une journée de formation, à l’intention d'un groupe de jeunes autour du thème «Gestion responsable des déchets dans les écoles ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « d’éducation à l'environnement » lancé depuis un an.

Publié le 2020-02-12 | Le Nouvelliste

Il n’a pas de meilleur moyen d'avoir un impact significatif dans la gestion et la protection de l’environnement que par la formation des citoyens de demain. Une bonne gestion des déchets dans les cours de récréation peut faciliter la collecte et le recyclage. C’est ce pari que les responsables de Plastic Bank comptent prendre. Une fois dans la nature, les matières en plastique contribuent à la destruction de l’environnement. « En invitant les écoliers à se réconcilier avec leur environnement scolaire, Konbit Plastik se propose de former une génération plus responsable de ses actes en ce qui a trait aux impacts environnementaux », a déclaré Séphora Pierre-Louis, représentante nationale Konbit Plastik.

Cette journée de formation a démarré par une visite au centre de recyclage Haiplast Recycling. Cette dernière rentrait dans le cadre de la préparation des ambassadeurs (des jeunes étudiants volontaires) qui seront déployés dans les écoles la semaine prochaine afin de sensibiliser les élèves sur la problématique de la gestion des déchets avec un accent particulier sur la propreté dans les écoles comme garantie de rendement.

Au cours de l'année académique 2018-2019, le programme a touché plus de sept mille écoliers dans une cinquantaine d'établissements. 341 mille livres de plastique ont été récupérées dans les espaces scolaires. Les projections pour l’année académique en cours tablent autour de 63 écoles ciblées; des poubelles seront placées dans 10 écoles; 10 ambassadeurs seront aussi mobilisés et 85 enfants collecteurs de déchets, vivant dans des quartiers vulnérables, bénéficieront d’une subvention scolaire.

Les écoliers sont généralement sensibilisés à des thématiques comme la gestion des déchets, le tri sélectif et la collecte des déchets, le recyclage. L’environnement et ses composantes, la pollution de l'environnement, le changement climatique, ses causes et conséquences ne sont plus un secret pour eux non plus. Il leur est proposé l'initiation à la biodiversité, l’importance de l'eau, l’assainissement et reboisement.

Pour être efficace dans la collecte des déchets, Plastic Bank place une poubelle dans chaque école. Ces poubelles sont destinées à récupérer uniquement les matières plastiques. Une fois les poubelles remplies, l'établissement fait appel à Konbit Plastik qui dispose de moyens logistiques pour en assurer le transport vers les centres de recyclage partenaires.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".