Huit ans de progrès continus pour la République dominicaine

Publié le 2020-02-07 | Le Nouvelliste

 Trois semaines avant la présentation de son discours annuel de reddition des comptes devant le Parlement dominicain, conformément à la Constitution de la république voisine, le président Danilo Medina a publié les données statistiques relatives au bilan de l’action gouvernementale pendant les huit années de sa présidence sur son site web. Il s’agit de huit années de succès qui coïncident avec ses deux mandats consécutifs à la présidence de la République dominicaine. De 2012 à 2020, Danilo Medina a transformé son pays en pratiquant une politique économique qui lui a permis d’obtenir la plus forte croissance de la région. 6.2% de 2013 à 2018. Mettant l’emphase sur l’exportation, le gouvernement a créé la synergie nécessaire avec le secteur privé pour pouvoir multiplier les exportations annuelles de façon continue. Que ce soit en éducation, en santé, en infrastructures ou dans d’autres domaines, les politiques publiques mises en place par le gouvernement dominicain ont produit les effets escomptés au sein des différentes couches de la population.

De 2013 à 2020, l’objectif fixé par l’équipe de Danilo Medina de créer 100 000 emplois par an a été atteint avec succès. 833 389 emplois ont été créés en sept ans. La création de richesses dans l’économie a permis au gouvernement de réduire de façon considérable la pauvreté et l’extrême pauvreté. 1,5 million de Dominicains sont sortis de la pauvreté et 650 000 ont été tirés de l’extrême pauvreté. De l’avis des observateurs, le pays de Juan Bosch est considéré comme le pays le plus avancé de la région. Avec un produit intérieur brut de 65 milliards de dollars, l’économie dominicaine se modernise pour concurrencer les économies des pays de l’Amérique du Sud. Sur le plan politique, le pays a connu une période de 25 ans de stabilité. Adoptant le multipartisme, les partis politiques s’organisent, se structurent et se renforcent au rythme d’avancement du pays. Les élections sont réalisées à intervalles réguliers conformément à la Constitution et aux lois qui régissent leur fonctionnement.

S’il n’est pas opportun de comparer Haïti et la République dominicaine sur le plan du développement, en raison du fossé qui sépare les deux pays se partageant l’île, il est nécessaire de signaler que la date du 7 février 2020 correspond au troisième anniversaire de prestation de serment du président Jovenel Moïse. Les données statistiques se révèlent catastrophiques pour les trois ans de l’équipe au pouvoir. Augmentation du taux de chômage, instabilité politique, économie moribonde, insécurité galopante et 4.5 millions d’Haïtiens en insécurité alimentaire. Selon toute vraisemblance, le président Jovenel Moïse doit faire le bilan de ses trois ans à la première magistrature de l’Etat. Quelles données statistiques seront utilisées par le président de la République ?

Avec quels sentiments le président Jovenel Moïse, le secteur privé haïtien, l’opposition politique haïtienne observent-ils la vitesse de croisière de la République dominicaine vers le développement et le recul de notre Haïti chérie ?

lbonneau@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".