Coupe du monde U20 de la FIFA Costa Rica et Panama 2020

Haïti dans la course au ticket pour le mondial U20 féminin

Vingt nations réparties en 5 groupes de 4 se disputeront les 12 places qualificatives pour la phase de «déchouquage» comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin U20 dans la zone Concacaf du 22 au 28 février en République dominicaine. Haïti ira disputer les deux places qualificatives en jeu dans le groupe F d’abord avant de braver la phase à élimination directe plus qu’haletante.

Publié le 2020-02-07 | Le Nouvelliste

Disputer une 2e phase finale de Coupe du monde U20 d’affilée, c’est ce que visera Melchie Daëelle Dumornay et consorts. Une ambition dont la concrétisation passe par une très longue traversée. Versée dans le groupe F en compagnie de Trinidad and Tobago, Saint-Kitts et Nevis et Caymans Islands, la sélection nationale de football féminin U20 doit remporter une des deux premières places de ce groupe pour se faire une place parmi les 16 meilleures nations de la Concacaf. Une fois qualifiée à l’issue de la première phase, elle pourra ensuite penser à affronter la deuxième phase.

Une dernière phase prometteuse

La dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin au niveau Concacaf promet d'être la plus excitante de la compétition. Il s'agit de la phase à élimination directe où tout se joue sur chaque match. 16 nations se qualifieront à l’issue de la phase de poule au niveau de la Concacaf. Les 16 nations qualifiées disputeront d’abord des 1/8e de finale sur un seul match et à l’issue desquels les vainqueurs poursuivront la route alors que les vaincus seront recalés. Même situation au niveau des ¼ de finale à l’issue desquelles 4 nations seront éliminées et 2 à l’issue des demi-finales. Les deux nations finalistes se qualifieront pour la Coupe du monde où elles seront accompagnées de Panama et du Costa Rica qualifiés en tant que pays hôtes.

Le calendrier d’Haïti lors de la phase de poule

Haïti jouera son premier match le 23 février contre les îles Caymans à 3h PM au stadio Panamericano dans le groupe F. Les Haïtiennes joueront en équipe A, ce qui signifie avec les prérogatives d’évoluer avec leurs couleurs à domicile. Elles se remettront en selle le 25 du même mois pour affronter Saint-Kitts-et-Nevis toujours à 3 h et dans le même stade. Pour son deuxième match Haïti évoluera en équipe B, ce qui sous-entend qu’elle portera ses couleurs extérieures pour cette rencontre. Haïti terminera sa phase de poule le 27 février, jour de la fête de l’indépendance dominicaine, en affrontant la formation trinitéenne de football féminin à 3 h pm au Stadio Panamericano de nouveau en équipe A, c’est-à-dire comme une formation évoluant à domicile. Les deux premiers de la poule se qualifieront pour la phase à élimination directe.

Comment se présente la première phase à élimination directe ?

Si Haïti franchit la phase de poule, la phase à élimination directe est la phase qu’on pourrait qualifier d'injuste mais aussi d'intense du football. Il s’agit de la période où l’on mise tout sur un seul match. 16 équipes disputeront cette phase qui comprend les huitièmes de finale, les quarts de finale et la finale.

Selon les prévisions, le 1er match opposera le vainqueur du groupe C (États-Unis, Honduras, République Dominicaine, Cuba) à Sainte-Lucie déjà qualifiée pour la phase à élimination directe après les éliminatoires disputées dans la Ligue B. 

Le 2e match mettra aux prises le vainqueur du groupe E (Canada, Jamaïque, Guatemala et Salvador) à la formation des Bermudes déjà qualifiée pour la phase à élimination directe après les éliminatoires disputées dans la ligue inférieure.

Le 3e match opposera le 2e du groupe C au 3e du groupe E.

Le 4e match opposera le 2e du groupe E au 3e du groupe C.

Le 5e mettra aux prises le vainqueur du groupe D (Mexique, Guyana, Nicaragua et Porto Rico) à Granada qualifiée après les éliminatoires dans la Ligue inférieure.

Le 6e opposera le vainqueur du groupe F (Haïti, Saint-Kitts-et-Nevis, Caymans Islands et Trinidad and Tobago) à la Barbade.

Le 7e opposera le 2e du groupe D au 3e du groupe F.

Le 8e opposera le 2e du groupe F au e du groupe D.

À noter que chacune de ces 1/8e de finale se jouera sur une seule rencontre. Le vainqueur ira alors en ¼ de finale tandis que le vaincu sera bouté hors de la course à la qualification. Il faudra atteindre au moins la finale pour espérer disputer la Coupe du monde de Football féminin U20 en août prochain au Costa Rica et au Panama.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".