Handi Sports : Football féminin

Haïti accueille son premier match de handi-foot féminin

Moins de deux mois après le passage victorieux d’une équipe de handi-foot féminin haïtienne en République dominicaine, une sélection dominicaine tentera de lui rendre la réciprocité en venant de disputer une première rencontre internationale amicale de handi-foot féminin sur le territoire haïtien. Une première mais avec quelle promesse ?

Publié le 2020-02-05 | Le Nouvelliste

Moins de deux mois après le passage victorieux d’une équipe de handi-foot féminin haïtien en République dominicaine, une sélection dominicaine lui rendra la réciprocité en vue de disputer une première rencontre internationale amicale sur le territoire haïtien. Une première mais avec quelle promesse ?

Les footballeuses étaient pratiquement seules pour effectuer le voyage en République dominicaine du 10 au 12 janvier 2020. Sans bénéficier d’un accompagnement important tant du secteur privé que du secteur public, elles avaient néanmoins pu compter sur le soutien généreux des voisins pour pouvoir voyager et disputer leurs premiers matchs internationaux. Des matchs internationaux qui leur ont ouvert la voie à un premier succès. Ce soutien que nous qualifions de généreux n’est pourtant pas, c’était surtout un investissement. Intelligents, les Dominicains ont compris l’importance d’intégrer leurs handicapées dans des activités revalorisantes à tous les niveaux et ont profité de la venue d’Haïti pour apprendre. Apprendre, puisqu’ils ont compris que c’est un créneau intéressant à développer pour permettre aux femmes handicapées de leur nation d’avoir une activité intéressante tant récréative que prestigieuse et utile au pays, mais aussi une porte ouverte leur permettant de pouvoir contribuer à l’honneur de leur pays sur la scène internationale malgré leur handicap.

Du 6 au 10 mars 2020, la délégation haïtienne de handi-foot féminin séjournera en Haïti avec un double objectif. Elle disputera un match amical le 8 mars mais ce sera aussi l'occasion pour les handi-footballeuses de faire un peu de tourisme en visitant quelques sites haïtiens. « Nous les emmènerons visiter les forts Jacques et Alexandre », nous informe l’entraîneure de l’équipe haïtienne de handi-foot, Sofonie Louis. Pourquoi seulement Fort-Jacques et Alexandre quand on sait que ce monument sérieusement touché par le séïsme n’a pas été réaménagé depuis? Si le Fort Alexandre n’a pas trop été touché par le séïsme, il reste que celui-ci est livré à lui-même au point que certains riverains les transforment en latrines à ciel ouvert ou espace pour attacher leurs bœufs.

Le Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) aurait pu servir de lieu de visite, mais la population ayant fait du projet de toilettes à construire un dépôt d’excréments aux odeurs nauséabondes en plein Champ de Mars, on se demande comment on pourrait y emmener des visiteuses encore moins des handicapées. Comme même le président de la République y va de temps en temps pour y poser des gerbes, peut-être ces exhalaisons ne parviennent-elles pas au nez de ceux qui visitent l'espace.

De toute façon, ce premier match international amical de handi-foot féminin sur le territoire haïtien  est programmé pour le dimanche 8 mars 2020 sur le terrain de SunAuto. La rencontre opposera l’équipe haïtienne de handi-foot féminin à son homologue dominicaine et coïncidera à la date du coup d’envoi du championnat national de football féminin haïtien.
Enock Néré

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".