Championnat national shotokan

L’espoir renaît dans la famille martiale

La première édition du championnat national de karaté (style shotokan nouvelle formule) a laissé entrevoir de l’espoir dans le style inventé par Gishen Funakoshi qui a vu ses disciples exceller tant dans le domaine des «katas» que dans celui du «kumite».

Publié le 2020-02-05 | Le Nouvelliste

Le rideau de la première édition du championnat national de karaté a été allègrement tiré le dimanche 2 février 2020 par les dirigeants de la Fédération nationale de karaté d’Haïti (FNKH), après le «très bon comportement» affiché par les karatékas sur les «tatamis» du Centre olympique Sport pour l’Espoir où se déroulait la compétition.
Rencontré en la circonstance pour recueillir ses impressions sur les performances des karatékas, le président de la FNKH, sensei Frantz Délance, s’est dit très satisfait de leur excellente prestation et souhaite qu’ils parviennent à conserver la forme acquise à travers ces deux journées de compétition.
«La Fédération va intensifier l’organisation des formations pour les entraîneurs afin qu’ils fassent davantage connaissance avec la règlementation en ce qui a trait aux lois régissant la compétition», a-t-il ajouté. 
C’est de même pour les juges dont la fédération entend augmenter le nombre à partir, bien sûr, de l’organisation de formations sous la conduite d’experts-instructeurs internationaux délégués par l’instance de tutelle.
L’on revivra toujours en mémoire cette première édition nouvelle formule du championnat national de karaté (style shotokan) qui a vu les disciples de Gishen Funakoshi exceller dans l’exécution des katas et à travers les combats qui ont soulevé des applaudissements de la part du public qui avait fait le déplacement en nombre imposant pour cette première édition.
Quant aux prochains rendez-vous à venir pour le karaté haïtien, le président Frantz Délance nous a parlé du championnat de la Confédération d’Amérique centrale et Caraïbes du 23 au 29 mars 2020 à San Salvador et la Pan American Karate Federation qui se disputera au Costa Rica du 25 au 30 mai prochain.
L’homme fort de la FNKH saisit l’opportunité pour remercier le Comité olympique haïtien et la Farmatrix qui lui ont répondu d’une manière positive en matière de parainage.
Emmanuel Bellevue
manubellevue@yahoo.fr
 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".