Éliminatoires Jeux olympiques féminin de Tokyo/Phase Concacaf

Haïti termine sur un 6-0 face au Panama

En s’imposant 6-0 aux dépens du Panama lors de son dernier match dans le groupe A de la Concacaf comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo à Houston, Haïti tremine sur une note positive la compétition. Elle prend la troisième place du groupe, détient la deuxième meilleure défense du groupe derrière les États-Unis, mais les Grenadières ne sont plus en course pour les JO depuis leur défaite étonnante 0-2 contre le Costa Rica vendredi.

Publié le 2020-02-04 | Le Nouvelliste

2 buts de Nérilia Mondésir, 2 buts de Mikerline Saint-Félix, une réalisation de Batchéba Louis et une autre de Melchie Daëlle Dumornay, le compte est bon. Haïti s’impose 6-0, soit 3 buts après chaque mi-temps, aux dépens du Panama et termine à la troisième place du groupe A derrière les États-Unis et le Costa Rica. Au-delà d’une belle victoire, c’est la supériorité de l’équipe haïtienne face aux Panaméennes qui souligne le déséquilibre du groupe. En effet, si l'on saisit cette occasion plus que nette créée à la 37e minute avec ce débordement de Mikerline et ce centre parfait pour Sherly Jeudy qui n’ajuste pas le cadre alors qu’elle était seule face aux buts adverses, ou encore ce travail monstrueux de Melchie Daëlle Dumornay pour servir Nérilia Mondésir sur un plateau alors que cette dernière a manqué le ballon (pour ne citer que ça), Haïti aurait pu gagner 10-0.

Les leçons à tirer

On peut toujours avancer le fait que la sélection nationale haïtienne a payé un lourd tribut du fait des blessures diverses qui ont affecté plusieurs de ses joueuses. Angeline Gustave, Jennifer Limage, Emmeline Charles, Tabitha Kerby Joseph, Soveline Beaubrun… elles ont été nombreuses à être touchées. De son côté, le contexte du pays ne favorisant aucun match amical, n’est pas sans conséquences. Le manque de compétition semble avoir laissé de fâcheuses traces sur la sélection nationale haïtienne. Contre les États-Unis par exemple, si le travail défensif a été cohérent, il reste que le travail offensif manquait non seulement de cohésion, mais encore on n’a pas senti cette complicité, ce jeu d’ensemble qui en faisait la force même si l'on a profité aussi sur cette erreur d’arbitrage lors de ce but égalisateur contre les USA qui aurait un effet déterminant sur la confiance des joueuses haïtiennes pour la suite de la rencontre. Contre le Costa Rica, tout porte à croire qu’après le match contre les États-Unis, on avait regardé le Costa Rica de haut et on a payé le prix fort.

Contre le Panama, on n’a montré qu’on était supérieur mais sur de nombreuses facettes de la rencontre, il était évident qu’on manquait de concentration et qu’on regardait les Panaméennes de haut. La question devrait alors tourner autour du respect des adversaires et de la compétition. On doit tenir compte de ce qu’il est quelque soit l’adversaire. Haïti termine à la troisième place du groupe derrière les États-Unis avec 19pts et +17, le Costa Rica termine deuxième grâce notamment  à sa victoire 2-0 sur Haïti qui lui permet d'avoir  6 pts (8 buts marqués contre 7 encaissés)

Une bonne partie pour la sélection nationale haïtienne qui devrait atterrir à Port-au-Prince ce 4 février. Danielle Monique Étienne et Shelsea Surpris resteront chez elles aux États-Unis, Nérilia Mondésir, Mikerline Saint-Félix, Batchéba Louis et Kethna Louis retournent  en France; les autres qui évoluent au Canada ainsi que celles qui sont en Haïti resteront en Haïti. Ces dernières devront soit commencer leur préparation en vue des éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin U20 qui aura lieu au cours de ce mois de février en République dominicaine, soit de préparer les éliminatoires de la Coupe du monde U17 en vue des éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin prévue au Costa Rica.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".