Caractéristiques de l’industrie des Télécommunications

L’industrie des télécommunications se révèle être un secteur très dynamique à l’échelle mondiale. Ce secteur est au cœur des activités humaines et de l’économie mondiale. En raison de son caractère transversal, l’industrie des télécommunications et des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) devient incontournable, et s’identifie par ses caractéristiques. Quelles sont les principales caractéristiques de l’industrie des télécommunications ?

Publié le 2020-02-06 | Le Nouvelliste

Les principales caractéristiques du marché des télécommunications sont ainsi identifiées.
Barrières à l'entrée et à la sortie: L'industrie des télécommunications se caractérise par des barrières coûteuses. Le fournisseur de service  a besoin d'un capital énorme pour construire ou louer l'infrastructure nécessaire pour fournir services aux clients. En raison du coût élevé du capital impliqué, dans la plupart des pays, les organismes publics de services de télécommunications jouissaient d'un monopole. Quand un mobile fournisseur de services éprouve des difficultés à concurrencer et souhaite quitter le secteur, trouver un acheteur est une tâche formidable. L'acheteur doit être prêt à payer le montant énorme, entrer dans  le marché et relever le défi.

Clients : Les consommateurs ou les clients sont la raison d’être  de l’industrie. Les opérateurs de télécommunications, les équipementiers et les développeurs de logiciels et d’applications sont particulièrement intéressés aux utilisateurs qui consomment sur une base continue, et qui génèrent des revenus aussi importants. Dans un environnement compétitif, les consommateurs profitent de la compétition. Ils peuvent accéder aux meilleurs services et produits. Ils ont également la latitude de changer d’opérateur à tout moment, sans avoir à payer le coût de ce changement. Conscients de leur poids dans l’industrie, ils exigent le meilleur deal en termes de prix.

Compétition: La nature intangible, indissociable et hétérogène des services de télécommunications pose des problèmes aux nouveaux acteurs pour attirer des clients potentiels. Cela rend également difficile pour les acteurs existants de conserver leur clientèle. Par conséquent, les joueurs tentent de convaincre les clients en offrant divers services à valeur ajoutée en utilisant une technologie de pointe. Pour fournir des services de qualité, les fournisseurs de services de télécommunications ont besoin d'une infrastructure informatique robuste. À moins que les joueurs ne trouvent des fournisseurs fiables qui fournissent des équipements de qualité et des solutions technologiques supérieures, ils ne seront pas en mesure d'offrir un bon service.

Plus grande acceptation du service mobile: Le service mobile est largement accepté dans le monde. Aujourd’hui, le marché de la téléphonie cellulaire à lui seul compte plus de 7 milliards d’abonnés mobiles. Les communications mobiles sont préférées aux services de télécommunications fixes. Alors que la base d'abonnés mobiles augmente chaque jour, le nombre d'abonnés des lignes fixes a connu une croissance négligeable à travers le monde. Un nombre accru d'abonnés à la téléphonie fixe envisagent de renoncer à leurs connexions terrestres parce que le service mobile offre des fonctionnalités meilleures, moins chères, portables et multifonctionnelles.

Faible revenu moyen par utilisateur: Bien que l'industrie mobile croisse à un rythme phénoménal, le revenu moyen par utilisateur diminue. Ce revenu moyen se compose de la facture mensuelle de l'abonné et des revenus des appels entrants. Un bon service client et de nouveaux services à valeur ajoutée dans la catégorie non vocale peuvent augmenter le revenu moyen par utilisateur pour un fournisseur de services mobiles.

Demande et offre: Deux caractères importants, la périssabilité et l'intangibilité associées à un produit de service, rendent impossible son stockage et son utilisation pendant les périodes de forte demande. La demande de services mobiles peut varier pour de multiples raisons comme l'économie d'un lieu, les variables démographiques, les calamités naturelles ou une journée spéciale comme le 31 décembre. Les fournisseurs de services de télécommunications mobiles devraient évaluer les raisons de la fluctuation de la demande afin de créer un modèle de prestation de services optimal et efficace. Pour un abonné, si un réseau reste occupé ou si le message «tous les circuits occupés» s'affiche, l'expérience globale de service avec le fournisseur de services devient médiocre. Alternativement, une infrastructure excédentaire, si elle reste inactive est un coût d'opportunité perdu. La demande et l'offre doivent être harmonisées en déplaçant la demande vers les heures creuses ou en partageant la capacité pour compenser les pics de demande. Certains fournisseurs de services mobiles proposent des tarifs de nuit attrayants pour réorienter la demande de jour en utilisant une stratégie de tarification différentielle.

Convergence des terminaux : Dans sa forme antérieure, le téléphone mobile n'était qu'un appareil de conversation vocale, même sans réveil ni calculatrice. En termes simples, ce n'était qu'un appareil de communication portable destiné au dirigeant d'entreprise. Il y a encore deux décennies, les utilisateurs mobiles ne connaissaient pas le concept d'écouter de la musique ou de regarder des vidéos sur leur mobile. Progressivement, les combinés monochromes ont été remplacés par des combinés couleur avec des fonctionnalités multimédias améliorées. Les téléphones mobiles ont évolué de l'ensemble encombrant, offrant une batterie de secours très réduite, aux téléphones tactiles élégants avec une autonomie de plusieurs jours. Les fabricants de téléphones portables, les fournisseurs de services et les fournisseurs de contenu, en particulier les sociétés de musique, convergent ensemble pour transformer le dispositif de communication autrefois humble en un véritable juke-box numérique.

Revenus des services à valeur ajoutée non vocaux: Avec un pourcentage considérable des bénéfices non vocaux provenant de la musique, les fournisseurs de services mobiles renforcent leurs réseaux et leurs promotions en réponse à la demande croissante de musique contenu (Business World, 2013). Les utilisateurs mobiles peuvent écouter des échantillons de chansons, télécharger les chansons sélectionnées et facturés plus tard pour la musique achetée dans leurs factures mobiles mensuelles. Les livres mobiles créent un défi pour les éditeurs traditionnels. Les jeux mobiles sont un autre domaine qui promet aux fournisseurs de services mobiles une source supplémentaire de revenus. Les fournisseurs de services mobiles les mettent à la disposition de leurs clients et agissent ainsi en tant que. Les sonneries mp3 mobiles ont ouvert une nouvelle opportunité pour les albums de disques et les artistes en proie à une baisse des revenus et au piratage de la musique. Pour certaines sonneries, les artistes et les propriétaires de maisons de disques sont inscrits dans le but de générer des revenus uniquement à partir du contenu mobile. Avec la disponibilité de mobiles plus conviviaux pour les téléspectateurs avec des écrans plus larges, les services de vidéo mobile gagnent en popularité.

Politique gouvernementale en évolution rapide: Des licences distinctes ont été délivrées pour les opérateurs de téléphonie de base (fixe), de téléphonie mobile, de données/Internet et de télévision par satellite. La première étape vers la libéralisation doit avoir lieu avec la mise en œuvre de la politique nationale des télécommunications. Cette politique doit contribuer à ouvrir l'industrie aux investisseurs privés. La politique peut également mettre l'accent sur l'expansion du réseau de télécommunications rurales. Avec une baisse des bénéfices, des coûts réglementaires élevés comme les prix du spectre, le coût de la mise en œuvre des mesures de sécurité et la portabilité des numéros mobiles, l'industrie des services mobiles se bat pour garder la tête haute.

Structure tarifaire la moins chère du monde: Le tarif mobile est au plus bas niveau actuellement dans le monde. Les régulateurs nationaux des télécommunications envisagent une «ré-exploitation du spectre», ce qui soulève à nouveau la possibilité d'une hausse des tarifs. La ré-exploitation du spectre est un processus de réutilisation du spectre existant, où les gouvernements ont  l'intention de reprendre tout le spectre dans certaines bandes, puis de le redistribuer par le biais d'une vente aux enchères. Cette bande est la plus efficace de toutes les bandes de spectre disponibles, nécessitant moins de tours et d'équipements mobiles. Les régulateurs justifient cette décision, faisant observer que cela conduira à des conditions de concurrence plus équitables entre les opérateurs, et entraînera également une meilleure utilisation de cette bande de fréquences.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc

Consultant

gregorydomond@hotmail.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".