Haïti : les données statistiques en mort clinique

Publié le 2020-01-28 | Le Nouvelliste

Les dernières données officielles de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) sur le taux d’inflation en Haïti remontent au mois d’août 2019, avec un niveau record historique de 19,5%. Depuis des mois, ce taux n'arrêtait pas de grimper.

Les dernières statistiques officielles ont été publiées tardivement, soit le 10 octobre. Six jours après, le président de la République a nommé un nouveau directeur général à la tête de l’institution. L'arrivée de Wilson Fièvre, qui était membre du cabinet privé du chef de l'Etat après avoir dirigé l’Office national d’identification (ONI), a provoqué arrêts de travail, mises en disponibilité, et dysfonctionnement de l’IHSI.

Les employés de l'Institut ont protesté contre la nomination de M. Fièvre impliqué, selon eux, dans le dossier « Dermalog ». Comme un symbole, l’arrêté du président Jovenel Moïse a été pris quatre jours avant la Journée mondiale de la statistique que nous ne célébrons pas en Haïti. Nous n’avons pas la culture des statistiques.

Depuis ce 16 octobre 2019, la Banque de la République d’Haïti (BRH) ne publie non plus de données sur les politiques monétaires. Cela ne dérange pas la République.

Le plus récent recensement général de la population en Haïti date de 2003, il y a 17 ans. Les trois recensements précédents ont été réalisés en 1950, 1971 et 1982, toujours à des intervalles différents. Depuis 17 ans, tout est fait suivant des projections, des estimations… Selon des intérêts, des émotions. Même les projections doivent être prises avec des pincettes, car il y a eu des catastrophes naturelles (des cyclones) et surtout le séisme du 12 janvier 2010. Personne ne sait combien de victimes le cataclysme a réellement fait. Nous n’avons pas réussi à placer un nom sur chaque victime du séisme. Comment faire quand l’État ne peut même pas identifier la population des vivants pour décompter les morts ?

Depuis 17 ans, le pays est en panne de données sociodémographiques actualisées. On s’amuse à minimiser les statistiques alors qu’il est question de mise en œuvre de politique publique. Tout le monde accepte que le pays se passe de l’IHSI, la seule institution chargée de produire des données aussi techniques et importantes. Pendant plus de quatre mois, le chef de l’État, à l’origine de cette crise qui bloque le fonctionnement de l’institution, n’a pas bronché. Comme tout le monde, il observe la mort lente de l’IHSI. Nous assistons depuis plus de trois mois à un black-out total sur les données, pourtant essentielles à toute prise de décision de qualité. Les statistiques sont indispensables à la planification du développement économique. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils évaluer les politiques sans des données pertinentes et fiables ?

À défaut de vouloir manipuler les données, il serait mieux que les autorités se mettent au travail. Quoi qu’il en soit, la manipulation des données ne pourra pas changer le niveau de pauvreté de la population, encore moins produire de la croissance…

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".