« 2020, l'année du konpa »: une opportunité à saisir par nous Haïtiens

2

Publié le 2020-01-31 | Le Nouvelliste

Ces paroles lancées dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux sont le résultat d’une suite d’évènements qu’on appelle ''Coïncidences''. Quelqu’un a dit que les coïncidences, c’est la façon pour Dieu de rester anonyme !

2016- 2020, les choses s’accélèrent, un nouveau dynamisme s’installe dans le monde konpa. Ici et ailleurs, nous avons des propositions pour reconsidérer le konpa via la danse. Cours de danse, congrès, compétitions, et différents programmes liés à la danse konpa voient le jour à Miami, Montréal, New York, Paris.

Le couple Jasmin, sous diverses formes, depuis des années et à travers l’Association Ayitidans depuis 2016, se dévoue à la mise en valeur de la danse konpa pour un meilleur épanouissement de la musique konpa. Cliford et Gaëlle forment un couple sur la scène de danse et dans la scène de vie. Ils se connaissent par cœur sur la piste et sont liés par leur cœur dans leur quotidienneté.

 2017- La sortie du film-reportage du réalisateur Miguel Octave : « Martinique, Seconde Patrie du konpa ? », qui traduit la passion de nos cousins antillais à la musique et pour les musiciens konpa. Un hommage inédit envers ces artistes qui nous font danser depuis plus de six décennies. Ce long-métrage aura des répercussions inattendues et inespérées. Une partie du film devait être tournée en Haïti, avec la participation des Jasmin. L’ouragan Mathieu fit annuler le voyage, ce qui ouvrira les portes pour un élève de Cliford, Daddy, et sa partenaire Manuela qui portent le flambeau de la danse konpa à Paris.

Sachez qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, que des rendez-vous. Daddy, le professeur de konpa dans le film fit partie des premiers danseurs à embrasser le mouvement « Konpa Artistic Dance » et à se former en konpa avec les Jasmin, les concepteurs et codificateurs de la danse konpa artistique ! Une re-création de la danse de bal schématisée et chorégraphiée dans une perspective esthétique ou le traditionnel converse avec la modernité.

2019- Cedric Klapisch, réalisateur français à succès, ami de Miguel, cherchait une musique et une danse pour son film « DEUX MOI » !  Il visionne « Martinique, seconde patrie du konpa… Stupéfait par la sensualité de la musique et la volupté de la danse, il offre aux danseurs de chorégraphier la scène konpa dans son film, un drame sur la solitude des grandes villes ! Cette musique inconnue devint le chaînon manquant, il lui consacrera une place de choix dans la conclusion de son film. Le konpa devient le remède à la solitude, le trait d’union entre les êtres… « L’accord des corps » !

En l’espace de deux ans le konpa est à l’honneur dans trois films incluant l’œuvre de mémoire de Philippe St-Louis pour la centième de Nemours Jean Baptiste : « VIV COMPAS » !

Now, What, Next ?

Plusieurs musiques sont connues par leurs danses... tango, salsa, merengue, bachata, kizomba, entre autres... Il s’agit d’une complémentarité… Comme dirait Cliford, « la danse est l’ajout d’une seconde  jambe à la culture musicale, lui permettant de cheminer plus rapidement, dans le monde ». À travers la danse, la musique obtient une attention redoublée…

Les salseros l’ont compris dès le départ, le label Fania All Stars présenta la salsa pour les oreilles et les yeux, le corps devenant le temple de la musique.

Les Dominicains investissent gros pour faire des danses bachata et merengue des vecteurs culturels pour cimenter l’union nationale et consolider le tourisme international.

Les Angolais ont entrepris une campagne de promotion de le kizomba par la prolifération d’écoles de danse et l’organisation de séminaires et de concours dans les grandes villes du monde.

Un ami avec lequel j’ai partagé la vidéo  me dit : « La société haïtienne s’est effondrée, comment le konpa puisse-t-il émerger à ce moment précis ? » Je lui offre la réponse de Dany Laferrière : « Lorsque tout s’écroule, il reste la culture »

D’ailleurs c’est à l’orée des années 90, lors d’une guerre civile interminable (27 ans), que l’Angola s’est donnée le kizomba comme échappatoire.

L’heure du konpa c’est maintenant, 2020. Cette parfaite synchronicité ne peut être traitée, par nous Haïtiens, comme une banalité ! Nous avons rendez-vous avec le monde. La ponctualité est de rigueur, lorsque la table du succès est mise.

La gloire survient à n’importe quel moment. Il faut juste savoir la flairer, la reconnaître et la saisir. Elle arrive et change tout ! Le konpa dans le film de Klapisch a fait sauter un verrou. Miguel Octave, Klapisch nous tendent la perche, à nous de savoir faire le grand saut pour hisser jusqu’au mât le konpa, notre musique populaire, élevée en 2019 au rang de patrimoine national par le ministère de la Culture !

Musiciens, promoteurs, chorégraphes, danseurs, médias, sponsors, élites : konpa ap mache, èske n ap mache ak li ?

Aly Acacia
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".