La sécurité publique va très mal, des enfants meurent

Publié le 2020-01-24 | Le Nouvelliste

Les images sont choquantes. Celles des écoliers en uniforme morts dans des accidents de la circulation ou par balle cette semaine. À Pétion-Ville, c’est un camion qui a fini sa course dans la clôture d’une école privée causant un mort et des blessés parmi les élèves. À Lascahobas, dans le Plateau central, un véhicule a percuté une motocyclette, arrachant la vie à deux élèves. Dans la commune de Croix-des-Bouquets, ce sont des bandits qui ont criblé de balles un ancien policier ainsi que sa fille de 13 ans qui revenait de l’école. Une adolescente, en uniforme, gît dans son sang à côté du cadavre de son papa. De la terreur à l'œil nu.

Ces écoliers tués cette semaine doivent être ajoutés au bilan de ceux qui sont chargés de nous protéger. Pour les autorités, un accident reste un accident. Chez nous, les accidents sont souvent les résultats de l’insouciance et de l’irresponsabilité de ceux qui sont payés pour nous servir et nous protéger. Le camion qui a ravi la vie à un élève après avoir fini sa course dans la clôture d’une école à Pétion-Ville mercredi dernier aurait dû être dans son parking au moment de l’accident. Les poids lourds ne sont autorisés à circuler qu'à partir de 9 heures après la rentrée des classes. Le maire de Pétion-Ville, Dominique Saint-Rock, se plaignait, dans les médias, après l’accident, que d’autres autorités ont boycotté des mesures qu’il avait adoptées pour protéger la population. Pourtant, ce dernier est chargé de la gestion de la commune.

À Lascahobas, deux élèves sont morts dans un accident de la circulation qui aurait pu être évité si les autorités chargées de la circulation étaient présentes sur la route. Il est un secret de polichinelle que les accidents de la route constituent l’une des premières causes de décès en Haïti. S’il existe une police routière en Haïti, s’il existe une secrétairerie d’État à la Sécurité publique, ces dernières sont absentes sur nos routes qui deviennent de vraies jungles. On sait aussi que n’importe qui peut avoir son permis de conduire sans savoir piloter un quelconque véhicule.

Souvent, on réduit la sécurité à la présence de policiers lourdement armés postés dans nos rues. On oublie souvent que le désordre sur nos routes, les égouts à ciel ouvert, entre autres, sont aussi des menaces à notre sécurité.  

Aucun mot ne suffit pour décrire l’horreur que vivent les parents des écoliers partis cette semaine. Aucun discours ni visite d’officiels ne peuvent chasser la douleur qu’endurent les proches des victimes. Il est cependant de la responsabilité des autorités policières et judiciaires de rendre justice aux victimes. Il est aussi important d’honorer leur mémoire. La meilleure façon de le faire, c’est d’adopter des mesures pour que de tels drames ne se reproduisent plus dans le pays. C’est plus important que les tweets, les notes de sympathie et les visites de courtoisie.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".