Jovenel Moïse souhaite le vote par référendum d'une nouvelle Constitution d'ici la fin de l’année 2020

Publié le 2020-01-17 | Le Nouvelliste

Le président Jovenel Moïse, qui a désormais les pleins pouvoirs pour diriger par décret, a indiqué qu’il souhaite une révision constitutionnelle afin de mettre un terme « à un cycle de décennies de crises politiques », selon une dépêche de l'agence de presse Reuters, datée du jeudi 16 janvier 2020. « Nous allons travailler avec tous les acteurs politiques et nos partenaires internationaux à la mise en place d'une véritable réforme constitutionnelle, pour assurer un équilibre des pouvoirs démocratiques largement accepté et fonctionnel, qui sera soumis au peuple haïtien dans un référendum », lit-on dans cette dépêche citant des extraits d’une déclaration que le président doit faire ce vendredi.

Le Nouvelliste a appris qu’il y a des « tractations » pour obtenir un accord politique. Cet accord pourrait fusionner des propositions des accords de Marriott et de Kinam. Dans cet accord, le président Moïse reste en poste et il devrait y avoir des possibilités d’entente sur la formation d’un gouvernement de consensus, la formation d’une assemblée constituante et l’organisation d'élections, a appris le journal d’une source proche du pouvoir.

« Il n’y a encore rien de concret en termes de discussions pour déboucher sur un accord politique. Pour preuve, le président est allé flâner dans le Nord ce vendredi », a confié au journal une autre source, soulignant que le président Moïse, dans le cadre de son projet de révision constitutionnelle, en dehors de la procédure tracée par la Constitution, est en passe de commettre une violation de la loi mère. Son plan de faire voter une nouvelle Constitution par référendum est une autre violation de la Constitution qui interdit le référendum, a-t-elle indiqué, soulignant qu’il y a des palabres en cours, mais que l’on n’a  pas encore bougé d’un iota vers la résolution de la crise. 

« La mise en veilleuse de la Constitution par décret n’est pas nouveau. Reste à savoir si elle sera acceptée par la population », a expliqué une autre source interrogée par le journal.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".