400 000 dollars d’investissement pour les produits de beauté haïtiens Kreyòl Essence grâce à Shark Tank

Au rayon des heureuses coïncidences, il faut désormais marquer au fer rouge la date du 12 janvier 2020 en l’honneur de ces deux jeunes entrepreneurs haïtiano-américains, Yve-Car Momperousse et Stéphane Jean-Baptiste, pour avoir réussi l’exploit, après d’âpres négociations, de conclure un accord avec l’intraitable investisseur Kevin O’Leary qui recevra 25 cents de redevance sur chaque produit vendu et 5 pour cent des capitaux propres de l'entreprise pour son apport de 400 000 dollars américains.

Publié le 2020-01-14 | Le Nouvelliste

Alors qu’en Haïti l’heure était à la commémoration des 10 ans du passage tragique du tremblement de terre, Jean-Baptiste et Momperousse occupaient le plateau de l'émission de téléréalité commerciale à succès de la chaine ABC, Shark Tank, pour promouvoir les produits de beauté ainsi que le modèle commercial de leur entreprise, Kreyòl Essence.

Dire que les deux partenaires en affaires et de cœur ont eu du mal avec les requins (« sharks » en anglais) relève du doux euphémisme qu’autre chose. Mis sous pression tout au long de l’émission, les deux co-fondateurs n’ont accepté l’offre de céder plus d'un tiers de Kreyòl Essence à Kevin O'Leary tout comme ils n’ont pas fermé boutique quand ils sont passés de 130 000  à 40 000 dollars américain de vente en deux ans.

L’enseignement clé à retenir de ce dernier épisode de Shark Tank : « N’acceptez pas une offre qui ne sied pas à vous ou à votre entreprise sous prétexte qu'il s'agir de l’unique offre sur la table.»

C’est sans doute la ténacité dont a fait montre le couple qui a fini par convaincre Kevin O'Leary, méfiant au départ vis-à-vis d’un négoce à deux doigts de fermer ses portes, d’investir ces  400 000 dollars américain qu’étaient venus chercher Stéphane et Yve-Car en échange d’une participation de 10% dans l'entreprise basée à Miami vendant ses produits sur son site Web et par l'intermédiaire de détaillants comme Whole Foods.

Stéphane Jean-Baptiste et Yve-Car Momperousse ont lancé la startup Kreyòl Essence en 2014 en se concentrant principalement sur les ventes en vrac d’une ligne de produits pour la peau, les cheveux et le corps à base d'huile de ricin noire biologique (lwil makristi).

La perte de l'un de leurs principaux clients en 2016 a plombé leurs ventes de 90 000 dollars américain faisant craindre le pire aux dizaines de femmes haïtiennes constituant la majorité de la main-d'œuvre de l'entreprise.

« Ce coup dur a mis à rude épreuve notre relation et nous avions le sentiment d’avoir échoué dans notre communauté et dans notre propre vie », s'est souvenu Jean-Baptiste lors de l'émission. « Il s'agit de ma culture et de mon identité, c'est tout ce que mes parents ont sacrifié pour nous amener ici », a-t-il poursuivi aux bords des larmes.

Le duo Jean-Baptiste et Momperousse a donc changé de stratégie en optant pour un modèle commercial direct au consommateur et a engrangé un chiffre d'affaires de 327 000  dollars américain en 2018.

Stratégie payante puisque les fondateurs ont déclaré aux investisseurs qu'ils prévoyaient clôturer l'année 2019 avec 2 millions de dollars de vente grâce à un accord avec Ulta pour vendre dans 1200 magasins.

À ce jour, Kreyòl Essence reste la première entreprise à lancer des produits de beauté haïtiens sur Whole Foods Market et la première entreprise haïtienne à proposer des produits sur les principaux marchés américains et canadiens.

Avant de jeter l’éponge, les requins Mark Cuban, Daymond John, Barbara Corcoran et Lori Greiner tenaient à saluer le succès de Kreyòl Essence ainsi que les compétences de Momperousse en tant que vendeuse.

Dernier requin en lice, O'Leary revendiquait une participation de 37% dans l’entreprise. Dans un premier temps, Momperousse lui a proposé 20% avant de se rabattre, comme d'autres entrepreneurs récemment apparus à Shark Tank, sur un accord de redevances pour garder O'Leary en tant qu'investisseur tout en réduisant le montant de dividendes qu'il recevrait.

Finalement, le trio a opté pour un investissement de 400 000 dollars américain, pour 5% des capitaux propres et une redevance de 25 cents sur chaque article, à perpétuité.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".