Pour une main-d’œuvre haïtienne qualifiée  dans le secteur textile

Une rencontre s'est tenue le 10 janvier 2020 entre l’ambassadeur de la République de la Chine (Taïwan) en Haïti,  Liu Bang-zyh, le président de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), Georges Sassine, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Bernard Craan, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-taïwanaise (CCIHT), Gilbert Hyppolite. Les discussions portaient sur la formation de la main-d’œuvre dans le secteur textile en Haïti.  

Publié le 2020-01-14 | Le Nouvelliste

Le secteur textile se porte assez bien en Haïti. Depuis plusieurs années consécutives, ce dernier se positionne en tête de liste des exportations du pays. Des investissements y ont été effectués et plusieurs usines construites. Tout cela pour maintenir en hausse la production dans ce domaine. Mais c’est loin d’être parfait pour le secteur d’emballage. Le problème de la main-d’œuvre de qualité constitue encore une écharde dans les pieds des entrepreneurs. Taïwan a promis de leur venir en aide et ces promesses sont sur le point d’être matérialisées.

La rencontre de vendredi a été organisée en ce sens. Celle-ci fait suite à l’accord signé entre l’ambassade et l’Association des industries d’Haïti selon lequel le pays asiatique devrait apporter un support financier à l’ADIH afin de renforcer les centres de formation de l’industrie du vêtement dans le pays. Deux centres de formation sont pris en compte dans le cadre de cet accord. Ces derniers ont été établis respectivement dans le parc industriel métropolitain et dans le Parc industriel de Caracol.

Cette nouvelle rencontre entre ces acteurs concernés par le secteur était une occasion pour l’ambassadeur Liu Bang-zyh d’annoncer le déblocage de la deuxième tranche d’un financement relatif audit accord.

Si l’on en croit l’ambassadeur, cet appui du gouvernement taïwanais s’inscrit dans l’optique de soutenir les investissements taïwanais en Haïti où sont déjà implantées deux entreprises taïwanaises de textile (EVEREST et FAIRWAY) qui apportent une contribution notable à la création d’emplois et au développement industriel et économique dans le pays. L’objectif est de contribuer également à l’amélioration du climat d’investissement en Haïti et de soutenir le pays dans le développement économique durable.

Lors de la signature de l’accord le 8 août 2019, le président de l’ADIH n’a pas manqué de faire l’éloge de la formation de la main-d’œuvre dans le secteur textile. Cette approche, avait-il expliqué, a déjà fait ses preuves dans le milieu. Actuellement, précisait-il, 243 ouvriers formés dans le Nord-Est et 1 400 au niveau du Parc industriel métropolitain ont été embauchés, ce qui a permis, avait-il ajouté, de meilleures performances dans ce secteur, car l’objectif est d’augmenter considérablement le nombre d’emplois générés par le secteur et du même coup contribuer à baisser le déficit de la balance commerciale du pays.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".