Un nouveau bureau est formé au Sénat

Trois élus du PHTK ont été désignés par consensus pour diriger un bureau format réduit du Sénat haïtien. Il s’agit de Pierre François Sildor, Jean-Marie Ralph Féthière et Wanique Pierre, respectivement président, questeur et secrétaire.

Publié le 2020-01-14 | Le Nouvelliste

Des agents de la police nationale ont été remarqués tôt ce matin à l’entrée principale du Parlement haïtien. Ce, plus de 24 heures après que Jovenel Moïse eut constaté la « caducité » du Parlement. Il a fallu aux employés de présenter leur badge ou une copie de leur lettre de travail pour pouvoir investir les locaux de l’institution. Quant aux sénateurs, seuls les élus de 2016 ont été autorisés.

Après plus de deux heures de discussions à huis clos, 8 des 10 sénateurs se sont dirigés à la salle de séance afin de procéder à la formation d’un nouveau bureau pour le Sénat. Étaient présents à cette séance spéciale : Joseph Lambert, Garcia Delva, Pierre François Sildor, Rigaud Bélizaire, Jean-Marie Ralph Féthière, Denis Cadeau et Wanique Pierre. Kedlaire Augustin et Patrice Dumont n’y étaient pas. Durant cette séance, personne n’a évoqué le sort de ceux qui revendiquent encore leur mandat tels que Youri Latortue ou encore Jean-Marie Salomon qui, la veille, s’est autoproclamé président du Grand corps. 

En 18 minutes, les parlementaires ont constitué le bureau. Ils ont opté pour un bureau réduit dont les 3 membres ont été choisis par consensus. Tous sont des élus du PHTK, le parti présidentiel. Pierre François Sildor, élu du Sud, devient président; Jean-Marie Ralph Féthière, sénateur du Nord, devient questeur; le poste de secrétaire est confié à Wanique Pierre, sénateur du Nord-Est. Le nouveau questeur est devenu bizarrement célèbre pour avoir, en septembre dernier, ouvert le feu dans la cour du Sénat, blessant plusieurs personnes dont le photo-journaliste Dieunalio Chéry. 

Après avoir prêté serment, le nouveau président Pierre François Sildor a souligné que la présence de ce nouveau bureau symbolise la permanence du Sénat de la République. « Solidairement, chaque sénateur a l’obligation de défendre cette institution. Je salue les collègues sénateurs qui sont partis. Malgré la mouvance d’un fonctionnement difficile, je leur dis que nous demeurons des collègues sénateurs. Je souhaite qu’ils continuent de travailler pour le bien de ce pays. Le questeur va permettre aux sénateurs qui sont partis de récupérer leurs effets personnels dans leurs bureaux », a-t-il déclaré. 

Pierre François Sildor a assuré que les 10 sénateurs vont procéder à la formation des commissions permanentes afin de diriger les travaux. « Dans ce bureau, chacun devra assumer ses responsabilités. Nous devons montrer que nous sommes dignes de notre fonction. Selon les règlements, j’invite les sénateurs à se présenter à leurs bureau demain », a-t-il dit. 

 

Jean Marie Salomon continue de s’autoproclamer président du sénat 

Jean Marie Junior Salomon est parvenu à entrer au parlement en utilisant le véhicule d’un autre sénateur. Il a affirmé qu’il continue de faire office de « président du sénat » jusqu’à l’élection « d’un nouveau bureau ». « Quand je suis arrivé ce matin, certains employés ne pouvaient pas avoir accès au local. Certains sénateurs aussi comme ce fut le cas pour le sénateur Cantave. Aujourd’hui la dictature est instaurée en Haïti. La défaite du droit est éphémère. Nous n’allons pas reculer. Nous restons et demeurons sénateur de la république. D’ici demain il va y avoir des recours. Le président est abus d’autorité. Nous pouvons le poursuivre en vertu de la loi », a-t-il menacé.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".