handisports

Quand les femmes handicapées haïtiennes se mettent au foot

10 ans depuis qu’un séïsme de magnitude 7.5 avait détruit Port-au-Prince. Beaucoup ont perdu la vie et certains porteront les stigmates sur la forme d’un handicap physique. L’Haïtien n’abdique pas facilement. Pour reprendre goût à la vie, les garçons handicapés s’adonnent à toutes les activités des gens valides y compris le football. Ils ont fait mieux dans les compétitions internationales que les valides. À présent ce sont les filles handicapées qui s’y mettent. Elles vont disputer leur première compétition de handifoot féminin.

Publié le 2020-01-10 | Le Nouvelliste

Elles n’ont qu’un pied ou un seul bras pour la plupart. Sur les 13 retenues pour aller disputer leur première compétition internationale à Santo Domingo, 10 ont hérité leur handicap du séïsme du 12 janvier. Les trois autres sont des victimes soit d’accidents de la route comme cette mère unijambiste, Rosemène Jean (35 ans) qui parfois joue comme défenseure contre son garçon unijambiste, Joubens Jean (11 ans). Ils ont été heurtés par un chauffard alors que la mère emmenait son bébé à l'hôpital. Conséquence, ils ont tous deux été amputés mais retrouvent la joie de vivre dans le football pour handicapé. La mère d’ailleurs part ce week-end en République Dominicaine avec la sélection féminine bien que l’État Haïtien ait boudé les sollicitations d’aide pour aider l'équipe a effectuer le voyage

« C’est un étranger qui est venu à notre secours pour le voyage et la fédération dominicaine qui apporte sa contribution en acceptant de nous loger et nous faciliter la traversée des frontières »regrette la sélectionneure de l’équipe féminine handifoot, Marie Sofonie Louis. Journaliste de son état et passionnée de football, mlle Sofonie révèle avoir mis sur pied cette équipe handifoot  féminin depuis juin 2018, au moment où le football mondial des valides voyait la France remporter la 2e Coupe du Monde de son histoire 20 ans après avoir remportée la première.

« La tournée en République Dominicaine singulièrement à l’occasion du 12 janvier qui marque le 10e anniversaire du séïsme ! C’est comme un lancement du handifoot féminin » ajoute Marie Sofonie Louis. « Nous n’avons pas pu disputer de rencontre internationale amicale mais certaines de nos joueuses ont pu s’entraîner avec l’équipe masculine de handifoot » continue-t-elle.

« Je rêve de voir cette équipe féminine disputer et gagner la Coupe du Monde de handifoot féminin. Cette équipe qui visait à démontrer que si elles ont un handicap, ces femmes peuvent servir et peuvent encore servir leur pays. Elles en ont marre d’être considérées comme des éléments inutiles quand elles se présentent sur le marché du travail pour solliciter des emplois » continue-t-elle.

« Si je devais parler de la meilleure joueuse de cette équipe pour le moment je citerais sans hésiter Mikerlange Rousseau. Elle a une bonne frappe de balle, respire le football. Elle est tout simplement incroyable » ajoute la sélectionneure tout en estimant que tout le groupe travaille bien en dépit de la situation précaire dans laquelle il travaille.

Dans un match de handifoot, 7 joueurs peuvent être alignés sur le terrain. Logiquement l’équipe type de handifoot féminin haïtien devrait être composée de : Wideline Cheremey dans les buts – Clergena Cinéas et Lovely Bogard en défense – Rose-Martha, Dina Saintade, Jennifer Alexis et Barbienka au milieu – Mikerlange Rousseau en pointe.13 joueuses font partie de la délégation qui part en République dominicaine puisque l’équipe masculine de handifoot part aussi en tournée de préparation. Elles ont pour noms :

Gardiennes :  

Wideline Chéremy # 12

Garnier Nancy        # 1

Ansyse Dénestant  22

Défenseures :  

Cineas Clergena # 4

Rosemène Jean. #25

Christella Pierre  #5

Lovely Borgard    #2

Milieuex :

Jennifer Christelle Alexis #18

Rose Martha Civil #8

Dina Saintade       #6

Barbienka Seide    # 7

Attaquantes :

Mikerlange Rousseau #10

Ste Rose Joseph  #9

Le staff technique :

Head Coach: Marie Sofonie Louis

Adjoint: Francillon Chery

Physiothérapeute: Vladimir St Furcy

Quiné: SaintNau Albert

Relationniste: Mondiel Beauchamp

Secrétaire: Stéphanie Généus

Responsable Logistique : Marie-Ange Jovin Ciney

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".