Mélodie des mots

Publié le 2020-01-14 | Le Nouvelliste

L’homme ne vivra pas seulement de l’écho des mots, mais aussi de l’action vibratoire des notes de la musique.  Si la musique est l’art de combiner les notes d’une manière agréable à l’oreille, la poésie est l’art d’écrire les mots d’une manière agréable à lire et à dire. Mais, quand la poésie rencontre la mélodie, cela donne: “La mélodie des mots.” Alors, là, le pain de l’art temporel, donné en cadeau, nourrira l’âme et le corps de l’homme, pour l’aider à traverser le désert de cette vie éphémère à travers ce petit bout de temps, en espérant que Dieu dessine une fenêtre qui s’ouvrira sur une dimension éternelle.

“Mélodie des mots” est un projet d’art initié par le poète, diseur international André Fouad où la flûte invitait la voix, la voix invitait le pas des mots dans ce voyage, ce pèlerinage où le vent égrènel es petits moments comme des grains d’or dans le coffre-fort du temps. André Fouad, le poète, le diseur des mots invite Wooly Saint Louis Jean, le chanteur des poètes dans une aventure où la poésie et la mélodie se fusionnent pour plaire à l’oreille, mais aussi pour esquisser une lueur d’espoir sur le canevas tissé de misère d’un peuple qui se meurt, d’un pays disloqué, d’une écologie cassée, d’un écosystème érodé.

L’album “Mélodie desmots” a été enregistré au studio de Sylvain Hilaire à Davie Broward durant le mois de Juillet 2019. Sur le CD, on trouvera une douzaine de pièces de poésies écrites par le poète André Fouad et les pièces poétiques sont interprétées avec brio par le samba Wooly Saint Louis Jean, un amoureux de la poésie.  Le CD est produit par Interfine Art Groupdirigé par le peintre Jean Jacques Stephen Alexis, fils de l’éminent romancier haïtien, Jacques Stephen Alexis. Les musiciens qui ont apporté un souffle organique au projet sont: à la flûte: Tom Mitchell, harmonica: Eddy Crêvecoeur, à la guitare: SylvainHilaire, chant: Wooly Saint Louis-Jean. 

L’album “Pre release single” “Zanfan solèy” est déjà en circulation présentant l’une des pieces poétiques du Poète André Fouad où il récite les mots de sa douleur, et où son âme est comme un cerf-volant emporté ça et là par le vent, et une autre pièce poétique mise en musique par Wooly Saint Louis Jean sur les accords sophistiqués de guitare de Sylvain Hilaire qui sont comme des pinceaux musicaux qui étalent les fibres d’une peinture que les enfants de “Solino” se servent pour peindre leur rêve d’arc-en-ciel à travers les lignes de la marelle barbouillée d’angoisse, dans ce quartier de bidonville laissé à l’abandon. 

La date de sortie officielle de l’album est prévue pour mars 2019. J’anticipe cette fraiche bouffée d’oxygène poétique comme la rosée du matin pour antamer une nouvelle saison d’espoir où les fleurs du printemps rediront les mots de l’ancien rêve de ce pays qui est l’émancipation de l’être humain.  

Jean Winer PASCAL  Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".