Vers l’approfondissement du marché financier haïtien

Pour sa première apparition publique pour l’année 2020, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, a promis d’approfondir le marché financier haïtien. Avec cette réforme, les bons du Trésor, souligne-t-il, seront accessibles au grand public, pas seulement aux institutions financières comme c'est le cas aujourd’hui.

Publié le 2020-01-08 | Le Nouvelliste

Pour une deuxième fois en moins de 12 mois, le gouverneur de la Banque centrale promet d’entamer une réforme au niveau du marché financier du pays. Répondant aux questions du PDG du Group Croissance Kesner Pharel, Jean Baden Dubois a expliqué ce que sont les bons du Trésor et les implications de la banque des banques concernant ce produit qui devrait à terme remplacer définitivement les obligations de la Banque de la République d’Haïti (BRH.

 Jusque-là, explique le gouverneur, ce produit est accessible uniquement aux institutions financières. Par l’approfondissement du marché financier, on comprend que ce produit sera accessible à quiconque détenant un compte.  « Nous comptons procéder à l’approfondissement du marché financier qui sera un marché secondaire sur lequel n’importe quel individu peut avoir accès aux bons du Trésor au même titre que les banques commerciales et autres institutions financières », a fait savoir le gouverneur. Ainsi ces transactions pourraient être soumises à des restrictions. Jean Baden Dubois parle des limitations, car les institutions financières seront toujours les principaux clients de ce produit.

Dans une telle situation, il vaudra mieux aller prendre un bon du Trésor que de placer son argent dans une banque commerciale qui offre des taux d’intérêt relativement bas. Tout porte à croire que ce sera une possibilité pour les épargnants de fructifier leurs placements. Selon le gouverneur, les bons du Trésor sont émis à 22% aux institutions financières.

Dans une déclaration antérieure, le gouverneur a fait savoir qu’à côté des institutions financières et les épargnants, les entreprises pourraient également y avoir accès. « Nous permettront aux entreprises d’aller chercher du financement sur ce marché financier. Ce sera plus avantageux pour les entreprises qui, pour l’instant, n’ont pas d’autre choix que d’aller vers les banques commerciales pour avoir accès au financement », a précisé M. Dubois.

Les bons du Trésor sont émis par l’État haïtien à travers le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et garantis par la BRH. Ces derniers, de l’avis des responsables, peuvent servir de mécanisme de financement du déficit budgétaire. Le fait qu’il est garanti par la BRH sous-entend que le risque est mitigé pour le détenteur lorsqu’il est indexé à l’inflation.

Le vœu des autorités est d’arriver à un moment où ce marché financier sera un lieu d’émission et d’échange notamment des actions et des obligations.

                                                     

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".