Les banques commerciales face à leur responsabilité sociale

Participant à la 25e édition de l’émission «Les grands rendez-vous économiques » sur les ondes de radio télé Métropole, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, en a profité pour expliquer les cinq missions de cette institution. Il a mis un accent particulier sur la stabilité du système financier et explique certaines mesures prises pour garder un certain équilibre dans le système. « L’objectif de profitabilité ne doit pas atteindre sa limite maximale sur les ruines de l’économie », a-t-il déclaré.  

Jose Flecher
Par Jose Flecher
07 janv. 2020 | Lecture : 2 min.

Face à l’inflation galopante, la dépréciation de la monnaie locale par rapport à la devise américaine et la stagnation économique, la BRH a décidé de jongler entre politique monétaire restrictive et accommodante. Un arbitrage pour le moins délicat. Ce qui a eu une incidence non négligeable sur l’économie, car le crédit est devenu plus cher cette année.

En agissant ainsi, les chiffres d’affaires des entreprises ont chuté et les charges financiers ont augmenté. Une politique pénalisante pour la croissance mais indispensab

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.