Le nom de Ganthier... Jamais plus !!! Au grand jamais !!!

Publié le 2020-01-06 | Le Nouvelliste

L'année 2019 qui touche à sa fin aura été l'une des pires dans l'histoire de la commune de Ganthier. Jamais Ganthier n'a bénéficié d'une si mauvaise presse. Gangs armés, contrebande, problèmes sociopolitiques, inondations et autres catastrophes naturelles, absence des autorités policières et judiciaires, émigration forcée de nos jeunes vers le Brésil ou le Chili sont, entre autres, autant de problèmes auxquels a fait face la commune durant  l'année 2019. Dans la presse nationale et internationale dès que le nom de Ganthier est cité, c'est toujours pour une histoire triste et déplorable. Les différentes attaques orchestrées par le gang « Les 400 Mawozo» durant toute l'année ont terni l'image et la réputation de Ganthier et  ont fait d'elle en même temps une zone de non-droit. Ce tableau sombre et macabre que présente la commune de Ganthier a même eu des impacts négatifs sur la circulation routière notamment celle entre Haïti et la République dominicaine qui a été pendant longtemps paralysé, ce qui a entraîné de graves conséquences économiques compte tenu de l'importance des rapports commerciaux entre ces deux pays.

L'année 2019 est une année à oublier très vite oui très très vite. Elle est digne d'être jetée aux oubliettes. Et nous Ganthiéroises et Ganthiérois, devons désormais repartir sur de nouvelles bases, celles qui conduiront aux progrès sociaux, économiques, politiques, culturels, environnementaux et écologiques. En effet, toutes les forces vives de Ganthier, notamment sa jeunesse et  son intelligentsia, doivent se réveiller et se conscientiser afin d'apporter leur contribution au développement de la commune.
Nous devons tous savoir que Ganthier nous appartient et nous devons assumer nos responsabilités et prendre notre destin en main afin de ne pas laisser les autres agir à notre place, mais avec nous comme collaborateurs.

Par conséquent, 2020 doit être l'année du renouveau.Ganthier doit retrouver son lustre d'antan.

Ganthier devra donc être sur toutes les lèvres comme un endroit calme, florissant, paisible et attrayant. Ainsi, elle redeviendra ce qu'elle était auparavant :  une attraction touristique notamment via le Calvaire Miracle, l'Étang Saumâtre, Source Zabeth, et surtout le climat attrayant et paradisiaque de Pays pourri et de Mare Roseaux, son côté hospitalier, etc.

Enfin, que Ganthier marche sur la voie du progrès et du développement ! La jeunesse ganthiéroise doit définir d'autres stratégies et d'autres alternatives au lieu d'émigrer sans répit en terres étrangères à la recherche de mieux être.

Jean Nikenson Prospère Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".