Bilan

2019 : Quelle année ! L'Abécédaire

2019 : le sport national se retrouve totalement démuni face à une crise socio-politique qui le surprend au moment même où l’attendent ses échéances internationales: Jeux Panaméricains, Gold Cup, Ligue des nations de la Concacaf, Ligue des champions CFU, Coupe du monde masculine U-17, Coupe du monde féminine, éliminatoires des Jeux Olympiques, excusez du peu. Le sauvetage était délicat au point de transférer un match à domicile aux Bahamas. À quelques exceptions près, c'est l’année de tous les déboires et de toutes les déceptions et pourtant on est passé tout près d’une belle épopée en Gold Cup. De A comme «Arcus Carlens », à Z comme « Zéro victoire au Mondial U-17 », voici l'abécédaire de 2019:

Publié le 2019-12-30 | Le Nouvelliste

A   comme Arcahaie . Les Archelois ont remporté contre le Real Hope  du Cap-Haïtien la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel.

A   comme l’AS Capoise qui conserve son titre de champion des champions.
A  comme Arcus Carlens, devenu défenseur buteur à Auxerre (France).
B  comme Baseball. La Fédération haïtienne de baseball est née.
B  comme Borgella Roselord (26 ans), la seule Haïtienne  à jouer une Copa Libertadores avant de rejoindre le Maccabi Haïfa en Israël.
B  comme  Brillant retour du Violette en D1 en s' adjugeant le titre suprême du championnat national d'ascension.
C  comme Cyclisme dont le siège du championnat caribéen est retiré à Haïti, crise socio-politique oblige.
C  comme Collat. Du meilleur et du pire pour le coach français sur le banc de touche de l’équipe nationale de football : une qualification pour la Coupe du monde de football féminin, une place de  demi-finaliste en Gold Cup et une relégation en groupe B de la Ligue des nations de la Concacaf..
D  comme Day Patrick. Après avoir subi un K.-O. brutal sur le ring du Chicago Wintrust Arena, le super welter haïtien ( 27 ans ) est décédé à la suite des coups reçus de son adversaire Charles Conwell dans un combat prévu en dix reprises.
D   comme Deschamps : Le promoteur haïtien de boxe internationale Jacques Deschamps Fils a reçu du World Boxing Council (WBC) lors de sa 57e convention au Mexique, un prix en reconnaissance de ses efforts en tant que promoteur  de boxe dans la région des Caraïbes.
E   comme Edwing Charles. Omniprésent, quoique démissionnaire, le ministre des Sports a été des plus actifs en mettant à profit une politique d’ accompagnement des athlètes.
E   comme Echec. Porte de sortie pour deux clubs haïtiens: AS Capoise non qualifiée pour la Ligue des champions de la Concacaf et Real Hope FA, une fois de plus, qui a essuyé un revers  dans la Caribbean Football  Union (CFU)

F    comme Frantzdy Pierrot, meilleur buteur pour Haïti (5 buts) dans la Gold Cup devant Nazon (3 buts) 
F  comme Fredler Christophe. Surnommé "Bijou", le jeune  ailier  de la sélection  U-17 signe au Racing FC Strasbourg (France) un contrat de deux ans comme stagiaire professionnel. Strasbourg est vainqueur de la Coupe de la Ligue française 2019.
F   comme FC Toro. Le club de Jérome Felvert remporte la première édition de sa coupe régionale.
G   comme  Giroud Michel, un  communicant sportif rare dans son genre, qui nous a quittés  le
 6 novembre dernier. Giroud (77 ans), un passionné de statistiques, s’était aussi distingué comme un maniaque d’archives de foot.
H   comme Haïti qui intègre le Top Ten de la Concacaf, selon  le dernier classement de la FIFA.
I    comme Influence. Naomi Osaka qui a opté pour la nationalité japonaise est classée parmi les 100 personnalités influentes de l’année 2019 par le prestigieux magazine Time.
J    comme Jennyfer Limage, devenue professionnelle de football féminin au Canada.
J    comme Jeux Panaméricains : un bilan catastrophique pour Haïti.
J    comme Jean Pascal, qui  a conservé samedi 28 décembre son titre de champion WBA des mi-lourds, après avoir vaincu le Suédois Badou Jack par décision partagée des juges (114-112 x 2 en faveur de Pascal, 114-112 pour Jack).
K  comme Kerly Théus qui signe au club Santiago Morning du Chili . Kerly, 20 ans, est sacrée meillleure gardienne caribéenne U-17.
L   comme Lowengens Joseph. A 26 ans, le Pétion-Villois figure dans la liste des 12 meilleurs plus jeunes arbitres de la Concacaf (Confédération Nord Centre Amérique et Caraibes de Football).
L   comme Lania Joseph. À 13 ans, elle dribble les garçons et joue avec les U-14 masculins du Paris FC. Lania suscite la convoitise chez les plus grands clubs français (Lyon, Paris Saint-Germain, Bordeaux, Montpellier)
M  comme  Montironi.  L’ex-milieu offensif du Violette des années 70 meurt le 11 février 2019. Il fit partie du premier contingent de footballeurs étrangers ayant débarqué en Haïti en cette période. Chasseur de buts, l’Argentin Oscar Montironi fut particulièrement irrésistible sur les corners.
M  comme Mompoint Jean-Pierre décédé. L'entraîneur gonaïvien alignait compétence, expérience et sagesse.
N   comme Négligeable, le bilan de la préparation des athlètes haïtiens pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
O   comme Obas Marie Élise. La vice-présidente du Don Bosco FC a décroché un master en football business.
O   comme  Otniel Moïse: quatre médailles d’or et un trophée Team Champion à l’issue de sa participation aux championnats de taekwondo de la Floride et au Gold Coast AAU 2019. Grâce à lui, le taekwondo haïtien se porte bien aux États-Unis d’Amérique.
O   comme Ouanaminthe volley-ball club, champion de la 16e édition du marathon national des clubs . Unasmoh l’ a remportée en catégorie féminine.
P   comme Pierrive Lindor qui s’adjuge pour la deuxième fois le titre de champion des champions (overall) en bodybuilding.
P   comme Paul Sébastien, médaille de bronze au championnat international de l’ISKF (International Shotokan Karate Federation).
Q   comme  Qualification des U-17 pour la Coupe du monde au Brésil.
Q   comme Quatre distinctions pour les volleyeurs du club Magic : Eddy Lamour, meilleur libéro , Fritz Wanel Registre, meilleur bloqueur et Claude Antoine, meilleur opposite et meilleur serveur du championnat national de volley-ball.
R   comme Redondo «El Principe» Richard (footballeur amputé) honoré au Palais national parmi six athlètes qui ont marqué la saison.  
R   comme Relégation d’Haïti en Ligue B des nations de la Concacaf.
R   comme Ryan Martine, détenteur d’une médaille de bronze au championnat du monde cadet de taekwondo tenu à Tashkent en Ouzbékistan.
S   comme Soulier d’ Or Caraïbes pour la footballeuse Nérilia Mondésir.
S   comme Salomon Saint-Vil, ex-artilleur du Racing Club Haïtien des années 60, décédé.  Première étoile du football saint-marcois, Saint Vil a marqué son époque par ses tirs-canon.
T   comme Touch down ou touche victorieuse pour Sony Michel, joueur de football américain d'origine haïtienne. Michel a réalisé son touchdown grâce à Rob Gronkowski pour son club «Patriots de Boston», lors du Super Bowl, la finale du championnat de football américain.
T   comme  Tués dans un accident de la circulation en Floride, trois jeunes footballeurs haïtiens: Gédéon Désir, Lens Désir et Richecarde Dumay âgés respectivement de 13, 15 et 17 ans.
T   comme Tigresses : Les jaune et noir conservent leur titre de championnes LVBRO (Ligue de volley-ball de la région Ouest).
U  comme  U-20 féminins qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA. Quant aux U-17, ils imitent leurs homologues U-20 masculins. Retour au bercail (avec une défaite et trois nuls) sans atteindre la 2e phase de la compétition mondiale au Brésil.
V    comme Valentina FC au premier plan, neuf ans après avoir gagné en 2010 un titre national.
W   comme Walandjina Cyriaque. Avec 21 buts, l’attaquante de l’équipe haïtienne  surclasse toutes les buteuses de la Caraïbe ayant disputé le Challenge CFU / U14 2019. Née  à Saint-Louis du Nord, elle compte 10 buts de plus que sa poursuivante immédiate.
W   comme Waldo Etienne qui figure parmi les trois footballeurs du Real Hope FA du Cap-Haïtien à signer au FC Dallas. Les deux autres étant Bicou Bissainthe et Ronaldo Damus.
X    comme  le nombre de manifestations qui ont bloqué  toutes les activités sportives sur tout le territoire.
Y    comme  Yves Jean-Bart toujours à la barre ou vingt ans (très bientôt !) à la tête de la FHF.
Z    comme Zéro victoire obtenue par les U-17 à la Coupe du monde de la catégorie au Brésil.
Raphael Féquière

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".