« Moonlight Muse » de Philippe Attié, une huile sur toile, remporte le FWSD Awards aux Etats-Unis

L’âme au bout du pinceau, l’artiste-peintre Philippe Attié réalise des portraits nimbés de mystère. Ils semblent sortir tout droit de l’univers onirique, ces femmes et ces hommes aux yeux adoucis de rêve. En présentant « Moonlight Muse », une huile sur toile dimensionnée 36x54, qui a remporté le FWSD Awards du musée des beaux-arts en ligne américain, Art Renewal Center (ARC), Nous profitons de cette opportunité pour vous rincer les yeux avec d’autres tableaux de ce jeune talentueux et déterminé.

Publié le 2020-01-09 | Le Nouvelliste

Il est heureux, le peintre haïtien Philippe Attié. Depuis le 6 décembre 2019, date à laquelle il a brillé dans la soirée de remise de prix au Musée européen d’art moderne de Barcelone (MEAM), un parfum de bonheur flotte dans l’air. Heureuse fin d’année, Attié remporte le FWSD Awards avec « Moonlight Muse » au concours du musée des beaux-arts en ligne américain Art Renewal Center  (ARC). Pour l’année 2019, l’ARC, cette fondation éducative à but non lucratif basée aux États-Unis, qui organise depuis 2013 le concours du salon de l’ARC dans onze catégories différentes (sculpture, peinture, dessin), avait reçu 4 300 candidatures venant de 73 pays du monde. Les œuvres des gagnants poursuivent leur ballade dans le monde à travers une exposition itinérante dans des musées.

« Moonlight Muse, 36x54 » de Philippe Attié, peut être visité par les internautes sur le site : www.artrenewal.org/14thARCSalon/Artwork

« Moonlight Muse » est exposé en Espagne, à Barcelone, à la 14e édition du salon international de l’ARC  au Musée européen d’art moderne (MEAM).

Le succès de Philippe Attié ne tient pas seulement à son talent. Il relève aussi de la détermination. À ce concours, il n’est pas à son coup d’essai. « J’ai commencé à prendre part à cette compétition depuis six ans. En 2013-2014, j’ai été finaliste; en 2014-2015, j’ai obtenu le Rehs Awards; encore finaliste en 2016-2017; en 2017-2018, j’ai eu une mention honorable et le purchase Awards; puis cette année, j’ai remporté le FWSD Awards avec “Moonlight Muse. »

L’œuvre primée, la belle muse aux yeux adoucis de rêves, s’auréole d’une histoire, le peintre la raconte : « J'ai commencé cette peinture quelques jours après un voyage à Barcelone, à partir d'une séance de pose que j'avais précédemment réalisée avec un modèle. Bien qu'il ne représente pas la ville ou le portrait physique d'une personne que j'ai rencontrée là-bas, le tableau est néanmoins construit en s’inspirant d’une muse qui sillonnait avec moi les rues étroites de la vieille ville de Leonel Messi. »

                  L’impact d’un prix

Quel est l’impact de ce prix sur la vie artistique du peintre ? « Ce prix me permet d’exposer mon tableau au Musée européen d’art moderne (MEAM) en Espagne. Cette exposition sera à Sotheby’s NY qui est la première destination pour les ventes aux enchères et les ventes privées. En plus, les stylistes de Fashion Week San Diego (FWSD) seront associés au travail des huit artistes gagnants pour créer une tenue de couture originale et un look inspiré des œuvres gagnantes », exulte-t-il.

Toujours sur les routes, Attié prend part actuellement, en groupe, à des expositions en Floride aux États-Unis ( Haiti à la mode, Haitian Heritage Museum), à  Washington DC (Diaspora expressions expo, embassade d’Haïti).

C’est avec un tempérament bien trempé dans une solide foi en l’avenir qu’on réussit. Déjà à 23 ans, dans une interview accordée au quotidien Le Nouvelliste en 2010, il avait donné le ton : « Je n'ai rien appris d'autre. Je ne veux pas qu'il y ait de conflit entre ma peinture et quoi que ce soit. Je ne veux pas avoir à réfléchir sur l'opportunité ou non de peindre. Je ne veux pas avoir à choisir. Un point c'est tout. Bien sûr, il y a d'autres choses qui m'intéressent, mais c'est à un niveau différent. J'ai, par exemple, une certaine formation en cinématographie et je suis persuadé qu'il y a plein de choses intéressantes qui méritent une certaine attention. Mais la peinture, c'est différent. La peinture, c'est ma vie.»

Ce natif de Seguin, né le 1er novembre 1986, n’a pas changé. Cet ancien disciple de Ralph Allen, ce complice de Richard Barbot et Thierry Barthold  dans le travail de création artistique, éprouve le même feeling à jouer avec la gamme chromatique. D’ailleurs, il le dit avec une certaine sensibilité : « Je recherche toujours une harmonie chromatique tout en jouant avec certaines contradictions comme le chaud-froid, surface lisse contre empattement au couteau, couleurs saturées versus couleurs ternes, etc., mais généralement ma démarche artistique est définie grandement par la relation entre le figuratif et une certaine abstraction gestuelle explorant surtout le paysage interne de l’humain, une représentation intuitive des émotions, de la sensualité, de la sagesse de la figure, une tentative de comprendre et de capter les facettes de l'âme humaine. »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".