COP25 : Taïwan réitère la volonté de participer à la lutte contre le changement climatique

Une délégation taïwanaise a séjourné dans la capitale espagnole en marge de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP25) dont les travaux ont officiellement pris fin le dimanche 15 décembre 2019. Si Taïwan ne fait pas partie des membres formels de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), des officiels de ce pays ami d’Haïti étaient quand même présents à Madrid pour revendiquer pour leur pays une place de membre à la convention et pour faire valoir ses efforts dans la lutte contre le changement climatique.

Publié le 2019-12-18 | Le Nouvelliste

« En tant qu'officiel taïwanais, je suis venu partager avec le monde entier l'expertise de Taïwan et comment mon pays veut participer aux efforts du monde en vue de lutter contre le changement climatique, surtout qu’on peut montrer un ensemble de choses en ce qui a trait à l'énergie, l'agriculture ainsi que la lutte contre le changement climatique », a déclaré d’entrée de jeu Tze-Luen Alan Lin, directeur exécutif adjoint du Bureau de l’énergie et de la réduction carbone rattaché au bureau du Premier ministre taïwanais, rencontré le 8 décembre dernier à Madrid à l’occasion d’un cocktail offert par la mission commerciale de son pays en marge de la COP25.

Outre ce discret cocktail, Taïwan a utilisé plusieurs voies et moyens pour faire valoir sa volonté de participer aux efforts dans la lutte contre le changement climatique. Comme les affiches publicitaires « Taiwan can help » recouvrant plusieurs trains du métro madrilène.

De l’avis de Tze-Luen Alan Lin, Taïwan est victime d'une décision injuste qui l'empêche d'être membre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). « Étant donné que la Convention a laissé la porte ouverte aux ONG et à la société civile pour qu’elles participent à la COP25, nous passons par la voie de ces dernières pour faire entendre notre voix tout en espérant participer activement à cet évènement », a poursuivi l’officiel taïwanais, voulant prendre au mot le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a déclaré que « pour réussir cette lutte contre le réchauffement de la planète, aucun pays ne doit être mis à l'écart ».

Même son de cloche du côté du ministre Joseph Jouthe qui a ponctué son allocution prononcée au segment de haut niveau de la (COP25) le 10 décembre dernier par un appel en faveur de l’intégration de Taïwan au sein de la CCNUCC.

« Tous les pays sont concernés par la problématique du changement climatique. Le gouvernement haïtien pense que la participation de Taïwan au concert des pays partie à ladite Convention est vivement souhaitable », a affirmé le ministre haïtien.  

Du côté taïwanais, le principal argument mis en avant est que « Taïwan détient des expériences en ce domaine ».  « Nous avons eu déjà  beaucoup d'exemples de collaboration avec des pays,  des îles auxquels Taïwan a apporté son aide dans la résilience et l'adaptation au changement climatique », a indiqué Tze-Luen Alan Lin, allant jusqu’à considérer la mise à l'écart de son pays comme une faille collective dans cette lutte.

« Nous sommes convaincus que si Taïwan n'est pas intégrée [au sein de la CCNUCC], cela représenterait un manque à gagner pour la planète de manière globale par rapport à la solution qu'on peut proposer à ce phénomène », a ajouté l’officiel taïwanais, qui a expliqué que sa délégation ne se trouvait pas à Madrid pour des raisons politiques mais pour partager son expertise et son expérience dans la recherche des solutions liées au réchauffement climatique.

En effet, le ministre taïwanais de l’Environnement, CHANG Tzi-chin, a publié une longue tribune en prélude à l’ouverture de la COP25 dans laquelle il expose les mesures du plan national d’adaptation et d’action face au changement climatique mises en place par les différentes administrations taïwanaises concernées, dans le souci de combattre le changement climatique et de protéger la terre.

Selon le ministre CHANG Tzi-chin, les trois composantes de ce plan sont l’adoption de la loi pour la réduction et la gestion des gaz à effet de serre qui fixe des objectifs à long terme pour la réduction à Taïwan des émissions de CO2 ; la  création des directives nationales d’action contre le changement climatique et la mise en place d’un plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, une délégation de parlementaires taïwanais était également présente à Madrid en support à la mission officielle. « Je veux insister sur le fait que cette lutte est globale et aucun pays ne doit rater ce train. C'est pourquoi on continue à militer pour que Taïwan puisse intégrer ces initiatives », a souligné la parlementaire Yu Wan-Ju, membre du parti au pouvoir, qui participait également au cocktail offert à Madrid par la mission commerciale de Taïwan.

Envoyé spécial à Madrid 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".