Natcom / High Tech Gala

La Natcom s’apprête à lancer son service d’argent mobile NatCash

Pour remercier ses clients et ses partenaires, la Natcom (National Telecom S.A.) a organisé, le vendredi 6 décembre 2019, dans le décor somptueux du Karibe Convention Center, un dîner-gala, sous l’appellation de High Tech. Cet événement annuel est aussi une occasion pour la compagnie de téléphonie et d’Internet d’exhiber ses technologies les plus récentes ainsi que ses nouveaux produits et services, dont le service de l’argent mobile  NatCash.   

Publié le 2019-12-09 | lenouvelliste.com

 Au cours de cette soirée de gala, la Natcom s’est illustrée avec ses équipements de technologie de pointe. Dans une salle d’exposition, elle a fait une démonstration de sa capacité à offrir des produits et services hautement technologiques développés par la maison mère Viettel ou des développeurs haïtiens : Internet des objets (IDO ou IOT en anglais) qui représente l’extension de l’Internet à des objets physiques; Centre d’opération intelligente (COI) qui peut être utilisé, entre autres, comme étant un centre de surveillance de la circulation ou centre de contrôle de sécurité publique ; Système VGATE qui fonctionne à l’aide de la technologie de l’identification faciale ; Système HR (Finger Print), N Tracking, qui permet aux entreprises de garder un œil sur leurs véhicules et leurs conducteurs, Bulk SMS, Vidéo conférence, etc.

 « Le monde évolue et la Natcom souhaite suivre ce mouvement extraordinaire pour présenter au peuple haïtien les nombreux avantages de la révolution du réseau 4G et d’autres technologies : l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (OIT) qui peuvent simplifier notre vie quotidienne », a affirmé Khuat Duy Son, vice-directeur de la Natcom.  M. Khuat Duy Son a indiqué que la compagnie Natcom viendrait avec de nombreux nouveaux produits et services de technologie dans le pays, dont le paiement numérique, le Cloud server… Il a annoncé, au cours de ce gala, le lancement d’un  projet phare de la Natcom, « le service E-Wallet Nat Cash».  En termes de responsabilité sociale, le vice-directeur a souligné que la Natcom continue à prodiguer des soins de santé aux habitants de la province, installer des systèmes d’Internet dans les écoles secondaires et faire don de 200 ordinateurs à des écoles dans le département de l’Artibonite.

Outre les produits et services, une présentation a retracé les moments forts des huit ans d’existence de la Natcom. Le déploiement de la fibre optique en 2013, les prix gagnés en 2013, le gala High Tech en 2018 et le lancement de Kore Kliyan, un service de fidélisation des clients, cette année. La compagnie compte actuellement plus de 13 000 employés. « Pendant ces huit ans, nous avons connu des hauts et des bas », précisent les dirigeants de la Natcom  dans une vidéo réalisée pour les huit ans de la compagnie de téléphonie et d’Internet.  

Un des invités spéciaux de cette soirée de gala, Marc Alain Boussicault, a fait un exposé  sur l’économie numérique qui, dit-il, citant l’Organisation des Nations unies (ONU) représente 15% des richesses mondiales. « Haïti doit profiter des opportunités offertes par l’économie digitale. Ce type d’économie offre des opportunités d’investissement et de création d’emplois.  Des emplois qui constituent des sources de revenus à capter pour résorber le chômage. Natcom doit pouvoir offrir un service d’Internet de qualité pour permettre au pays de saisir l’ensemble des opportunités créées par l’économie digitale», a soutenu le patron de BANJ.

Une troupe de danse, le groupe Kreyòl La et la comédienne et humoriste Gaëlle Bien-Aimé ont diverti l’assistance avec respectivement des chorégraphies, du sketch et de la musique. Plusieurs personnalités éminentes étaient présentes à ce dîner-gala, dont le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, le nouveau directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Jean-Marie Guillaume, et le ministre a. i du Commerce et de l’Industrie, Énold Joseph.       

   

       



Réagir à cet article